Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

ASO Chlef: Loin des espérances

par M. Zeggai

Pour son retour parmi l'élite, l'ASO Chlef n'a pas convaincu ses supporters lesquels espéraient beaucoup mieux. En effet, depuis le début de la saison, le bilan n'est franchement pas rassurant, et l'ASO n'est pas tout à fait à l'abri d'une mauvaise surprise en cette fin de saison. Avant la dernière ligne du championnat, avec 15 buts inscrits seulement en 21 matches, la formation chélifienne a concédé la bagatelle de 18 points à domicile, alors qu'elle en a engrangé dix de l'extérieur. Tout au plus, le club pourrait bénéficier de circonstances atténuantes dans la mesure où le champ de manœuvre dans le recrutement était trop limité en raison des difficultés financières.

Le recrutement estival a été un désastre, avec des joueurs inconnus au bataillon, au moment où les Beldjillali (ex-JS Saoura) et Belaouidet (ex-El Hillal Soudani) sont arrivés. On peut dire que l'ASO n'a pas profité du nivellement de valeurs. La preuve, les Chélifiens ont damé le pion à la JSK, le MCA, l'ESS, le MCO, et tenu en échec le CRB, l'USMA et le CSC, pour se laisser surprendre par des formations moins performantes. L'ASO est en douzième position avec un match en retard contre l'USMBA. Mathématiquement, l'ASO n'est pas encore sortie d'affaire, six points le séparent des deux potentiels relégables, le NCM et le NAHD. Ce qui signifie que ce club devra cravacher pour éviter toute surprise, avec quatre sorties chez le CSC, le MCA, l'USMA et le CABBA et la réception de l'ESS, l'ASM, la JSS et le MCO.

La coupe d'Algérie a été la déception des fans de l'ASO après leur élimination en 8èmes de finale face à l'ASMO, ce qui a suscité une réaction hostile des supporters qui ont exigé le départ de Zaoui Samir, tenu comme responsable de cette catastrophe. Les raisons de cette irrégularité sont multiples, à savoir les problèmes financiers qui ont eu des retombées sur le rendement de l'équipe. Les observateurs déplorent que les dirigeants ont toujours cette manie d'ignorer les grandes potentialités du cru. Pourquoi préfère-t-on un joueur en fin de carrière à des jeunes purs produits du club qui font le bonheur d'autres équipes ? Aussi, il y a lieu de mettre en relief ces fausses démissions de Zaoui Samir à trois reprises. Il s'est avéré que ces annonces de départ ne sont qu'une stratégie pour calmer la rue et décidées par celui qui a toujours la main mise sur le club. Début octobre dernier, Zaoui Samir a évoqué l'éventualité de démissionner après la défaite à domicile devant l'USMBA. Puis, ce furent la sortie en coupe d'Algérie et le revers à domicile face au Paradou AC qui ont suscité des interrogations, d'où la réaction du public chélifien qui a fait entendre des vertes et des pas mûres au coach. Même étant la cible du public, Zaoui fait dans la résistance pour rester en poste, d'autant qu'il est soutenu par le grand décideur de l'ASO.