Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Le CRA se mobilise pour les SDF et les familles démunies

par Khaled Boumediene

  Le quotidien des personnes sans domicile fixe de la ville de Tlemcen est rendu moins difficile en cette période de crise sanitaire liée au Covid-19, si l'on se fie au président du Croissant rouge algérien de Tlemcen, Abdelillah Benachenhou, qui fait de son mieux pour soulager ces personnes qui résident et qui dorment sur la voie publique sous la menace de ce virus. En effet, après les mesures de confinement annoncées par les pouvoirs publics au regard du contexte sanitaire de coronavirus, le CRA de Tlemcen s'est immédiatement saisi de la situation des personnes sans abri de la ville, en collaboration avec les services de l'action sociale (DAS) et de la sûreté de la wilaya très mobilisés pour accompagner ces personnes sans logis qui survivent tant bien que mal, en faisant la manche pour récolter un peu d'argent ou de la nourriture dans les artères et places publiques de la ville de Tlemcen. Cette action de solidarité fait plaisir à voir. «Notre action est purement humanitaire. Elle consiste à aider ces personnes itinérantes à se faire diagnostiquer par un collectif de médecins bénévoles et à être prises en charge. Mais avant, on les accompagne au bain pour se laver, on leur offre des vêtements, du savon et des serviettes, puis on les ramène chez le coiffeur et on leur offre des repas chauds. Certains d'entre elles sont transférées vers le centre ?'Dar El Kheiria'' de Maghnia, tandis que d'autres repartent sur leur demande. Le nombre total de personnes sans domicile fixe pris en charge par le CRA depuis le début du confinement est environ 25 personnes dont la plupart sont des déficients mentaux.

Cette action se poursuivra dans les prochains jours», explique M. Benachenhou. Il faut noter dans ce cadre que le centre du CRA de Maghnia héberge actuellement quelque 99 personnes sans abri. Cette frange de la société est dans une totale précarité. Elle est plus fragile que les autres et plus contaminable que les autres. De nombreux SDF vivent dans la rue, ils n'ont pas d'endroit pour se laver les mains ou pour laver leurs corps.

Par ailleurs, avec le confinement, une autre initiative menée conjointement avec les services de la direction de la santé (DSP) a été menée hier au niveau de la commune de Béni-Mester pour sensibiliser les habitants de cette localité contre le risque de coronavirus. Outre les recommandations fournies aux habitants pour le respect des consignes de lutte contre le coronavirus, en particulier les gestes barrières, la distanciation, le port de masque et le lavage fréquent des mains, des affiches et des dépliants ont été distribués aux citoyens sur l'attitude à adopter face aux premiers signes (toux, fièvre) de cette maladie et pour rester vigilant. A noter que le CRA de Tlemcen a procédé depuis le début de la crise sanitaire à la distribution de 632 packs de produits alimentaires aux familles démunies des zones d'ombre des différentes communes de la wilaya.