Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

50ème mardi de mobilisation estudiantine: Les manifestations se poursuivent

par M. Aziza

A 18 jours du premier anniversaire du Hirak, la mobilisation que ce soit estudiantine ou citoyenne contre le système est toujours de mise, à Alger et ailleurs. De nombreux manifestants, étudiants et citoyens, toutes catégories confondues, ont défilé, hier, dans la capitale pour la 50ème marche consécutive, face à un important dispositif sécuritaire.

Les manifestants sont revenus ce 50ème mardi, avec les mêmes slogans répétés durant plusieurs manifestations « justice indépendante et une presse libre », « un Etat de droit, Etat civil et non militaire » ou « Libérez tous les détenus d'opinion ils n'ont pas vendu de la cocaïne ». D'autres entonnaient « la révision de la Constitution n'est qu'une pièce théâtrale, tout repose sur la légitimité ». Des manifestants brandissaient le portrait de l'étudiante Nour El Houda Oggadi, détenue à la prison de Tlemcen, et ce, depuis le mois de décembre dernier. Les manifestants ont exprimé leur « incompréhension » quant à l'annonce faite par le président de la République Abdelmadjid Tebboune, sur un dépôt de 150 millions de dollars à la Banque centrale tunisienne. Certes, les Algériens n'ont jamais été contre l'entraide maghrébine, africaine ou internationale, mais ils disent « khobz eddar yaklou el berani » ou « le pain de la maison est mangé par l'étranger ».

La « silmiya reste l'arme redoutable contre toutes formes de répression », pouvait-on encore lire sur une pancarte brandie par un manifestant, alors que d'autres ont dénoncé « la répression récente des manifestants dans la wilaya de Tiaret » et l'interpellation de Khalti Baya, cancéreuse et militante du Hirak, qui a été interpellée puis relâchée, il y a deux jours, par la police, à Alger. Les manifestants se sont dispersés dans le calme, aux environs de 13h30.