Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

A l'arrêt depuis plusieurs mois: Près de 600 logements sociaux relancés

par D. B.

Près de 600 logements qui étaient à l'arrêt pour diverses raisons seront relancés sur instructions du wali d'Oran M Djellaoui Abdelkader, a-t-on appris de sources proches de la wilaya. Ces projets sont répartis sur 3 communes à savoir El Kerma, Misserghine et El Ancor. Ces projets, inscrits dans le cadre de la résorption de l'habitat précaire, seront attribués aux mal-logés des 3 communes sur la base d'un calendrier fixé par le chef de l'Exécutif.

Ce dernier a, à ce titre, annoncé que toutes les entraves ont été levées puisque les versements des dus aux entreprises chargées des travaux ont été effectués. S'agissant du logement social pour l'exercice 2020, un calendrier d'affichage des listes a été établi après l'achèvement des enquêtes et l'examen des dossiers par les commissions de daïras qui supervisent les communes d'Oran, Bethioua, Ain El Bia, Misserghine, Ain El Kerma, Hassi Mefsoukh, Hassi Bounif, Bousfer, El Ançor et Arzew.

Les services da direction de l'Habitat, de l'Urbanisme et de l'Architecture ont été chargés avec différents intervenants du suivi des nouveaux pôles urbaines dont ‘Ahmed Zabana' de Misserghine, de Belgaid, de la nouvelle cité de logements promotionnels publics LPL de la cité 4.100 logements de Bir El Djir et de Oued Tlélat pour lever les contraintes quant à l'amélioration du cadre de vie du citoyen, en prenant en considération les préoccupations des habitants des cités dont notamment celle ayant trait au transport et à la réalisation de marchés hebdomadaires. Ces services s'attèlent à lancer la réalisation d'une trémie reliant les nouvelles cités AADL d'Ain El Beida et de Misserghine, à accélérer l'ouverture de magasins et à réserver des sièges aux antennes communales, aux bureaux de poste et aux agences commerciales de Sonelgaz, de la SEOR et autres. Il y a lieu de signaler que le wali d'Oran a insisté, lors de la dernière réunion à laquelle ont assisté des responsables du secteur de l'Habitat de la wilaya, sur l'accélération des enquêtes sur les bénéficiaires des 1.300 logements à El Mohgoun et des 500 autres à Gdyel, en vue de les attribuer dans les brefs délais aux ayants-droit.

Au sujet du logement social dans la commune d'Oran, Abdelkader Djellaoui a signalé que les enquêtes sociales des demandeurs « sont en cours » dans la daïra, instruisant le directeur général de l'Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI) d'Oran, d'installer une cellule chargée du contrôle des dossiers concernés au fichier national du Logement pour établir une liste provisoire des bénéficiaires.