Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

USM Bel-Abbès: El-Khadra voyage bien

par Kadiri Mohamed

Une grande première pour l'USMBA qui, après avoir connu par le passé peu de réussite à Béchar, vient de battre la JS Saoura qui vise le podium. Cette fois, la JSS a trouvé sur son chemin une jeune équipe pourtant diminuée par l'absence de joueurs clefs, ce lundi après-midi. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il s'agit d'un véritable exploit des Belabbésiens sous la conduite du coach adjoint Zouaoui, en l'absence du patron technique Yaïche Abdelkader, qui a fait l'impasse sur ce déplacement et qui sera traduit devant le conseil de discipline, selon les dirigeants.

En fait, l'USMBA doit une fière chandelle à son gardien Morsli qui a repoussé toutes les tentatives des attaquants en première période. Il est juste de reconnaître que le gardien a été efficacement protégé par ses coéquipiers de la défense, Abdelli, Belebna, Barka et Hamza, sous les incessants assauts des camarades de Beldjillali, qui avaient plusieurs occasions qu'ils ont gâchées. Avec un dispositif tactique classique, les Belabbésiens ont fait front et ont procédé par des contres dangereux. Leurs efforts ont fini par payer avec une banderille victorieuse signée par le jeune attaquant Metref, dont c'est la première réalisation en équipe senior.

Ce jeune a eu du mérite de tromper la vigilance de la défense locale et son gardien Saïdi. En somme, ce sont trois autres précieux points acquis en déplacement, ce qui indique que, décidément, les Belabbésiens voyagent bien cette saison. Cette équipe, souvent perturbée, a beaucoup de mérite si l'on prend en considération les moult changements à plusieurs niveaux et, surtout, l'instabilité au niveau de la barre technique, avec cinq coachs qui se sont succédé tour à tour. Ce qui explique en grande partie le démarrage difficile en championnat. Le vieux club de la Mekerra qui, après avoir glané deux beaux titres, une Coupe d'Algérie et une Super coupe la même année, s'est maintenu l'an passé au sein de l'élite miraculeusement. Et le sempiternel problème de la vulnérabilité financière est toujours d'actualité. Il sera donc privé du mercato hivernal. Toutefois, et suite à cette performance, le club respire mieux, relèvent les observateurs sportifs, ceci dit sans oublier le match en retard contre le PAC.

Il peut donc glaner une nouvelle place au classement.

Quant à Zouaoui, il a déclaré en fin de match : « Nous avons appréhendé cette rencontre que nous avons livrée avec des joueurs qui relèvent de blessures. Tout de même, nous sommes contents de cette victoire. A mon avis, il faudra jouer match par match. Nous avons 19 points et un match en retard à domicile». On peut supposer que l'USMBA, et en dépit des différents aléas internes, vient d'effectuer un pas intéressant en vue du maintien, principal objectif. Nous ne pouvons omettre de signaler la fidélité des fans, où un nombre important s'est déplacé à Béchar avec, au bout, la satisfaction que l'on devine.