Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Pôles urbains de Misserghine et Oued Tlélat: Réception prochaine de plus de 6.000 nouveaux logements

par D. B.

Plus de 6.000 logements toutes formules confondues seront réceptionnés au courant des trois mois à venir, apprend-on auprès des services du logement de la wilaya. Un premier quota de plus de 3.500 logements sera réceptionné au courant de ce mois au pôle urbain de Misserghine et 3.000 autres au courant du mois de mars au niveau de Oued Tlélat. Selon les services de la wilaya une bonne partie du quota réalisé au niveau du pole urbain de Misserghine sera destinée aux mal-logés de la wilaya. Selon les mêmes sources, la réalisation de ce quota s'inscrit dans le cadre des dispositions prises par la wilaya d'Oran pour lutter contre l'habitat précaire. En effet, en parallèle au lancement des travaux d'aménagement au niveau du pôle urbain de Gdyel, le chantier de réalisation de plus de 3.500 logements a été lancé il y a plus d'une année au niveau du nouveau pôle urbain de Misserghine sur instructions de l'ex-wali dans le cadre du programme de logements accordé à la wilaya d'Oran par le ministère de l'Habitat pour lutter contre l'habitat précaire. Selon nos interlocuteurs, ce programme vient s'ajouter à plus de 18.000 logements, toutes formules confondues, programmés par la wilaya d'Oran. Au niveau de ce pôle, 4.000 autres logements de type AADL sont actuellement en cours de réalisation. Au pôle urbain de Oued Tlélat, quelque 3.000 logements publics locatifs seront réceptionnés en mars prochain. Ces logements de type F3 seront livrés au pôle urbain de Oued Tlélat sur un total de 17.000 logements en cours du programme de l'OPGI, une fois les travaux d'aménagement externe achevés.

Ce quota d'habitat (3.000 logements) dont les gros œuvres sont achevés à 100 pour cent nécessite des travaux d'aménagement externe, surtout de raccordement aux réseaux d'AEP, d'assainissement, d'éclairage public et de réalisation d'espaces verts et d'aires de jeux pour enfants répartis à six entreprises. Le taux d'avancement des travaux d'aménagement est à 50 pc. Ils seront achevés à la fin du premier trimestre 2020. Sur un total de 17.000 logements publics locatifs de l'OPGI d'Oran concrétisés au pôle urbain de Oued Tlélat, 6.300 ont été attribués, 700 sont achevés et 2.500 sont en cours, a-t-on fait savoir. Signalons que le nouveau pôle urbain de Misserghine a été retenu pour la réalisation de 10.000 nouveaux logements AADL dans le cadre du quota supplémentaire (13.000 logements), accordé dernièrement par le ministère de l'Habitat. Ce nouveau programme vient s'ajouter aux 8.000 logements déjà inscrits au niveau de ce même pôle. Selon nos sources, les travaux des 10.000 logements ont été lancés et avancent à un rythme soutenu. En décembre dernier, l'ex-wali d'Oran avait indiqué qu'à l'instar du nouveau pôle urbain de Belgaid où plus de 7.000 logements ont déjà été réalisés, plus de 8.000 logements et des équipements d'excellence seront réalisés au niveau du nouveau pôle urbain de Misserghine. Le futur pôle urbain de misserghine est situé dans le triangle Aïn Beïda -Senia-Misserghine.

Avec ses 1.300 hectares, il constitue une réelle opportunité foncière de l'aire urbaine d'Oran. Il s'agit d'une ville devant accueillir une population de 200.000 âmes, avec à la clef un programme mixte de 60.000 logements, d'équipements culturels, de santé, d'éducation, des espaces publics. Le pôle urbain de Oued Tlélat, a été retenu pour la réalisation de plus de 20.000 logements dont une grande partie a été livrée.