Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Rencontre wali - Fédération des chasseurs - Associations: Un conclave pour intensifier la lutte contre les animaux errants

par D. B.

Dans la perspective d'intensifier la lutte contre les animaux errants, le wali d'Oran M. Djellaoui Abdelkader a reçu, mardi dernier, au siège de la wilaya d'Oran, le président de la fédération de wilaya des chasseurs et des représentants du mouvement associatif, indique un communiqué de la cellule de communication de la wilaya. « Cette rencontre a permis aux responsables de la fédération d'exposer leurs préoccupations ainsi que les possibilités de développement dans ce domaine considéré comme source de richesse, au regard d'importants espaces forestiers que compte la wilaya en terme de faune et de flore » lit-on dans ce communiqué.

Lors de ce conclave, il a été également convenu de programmer des opérations et des campagnes, dans la wilaya en coordination avec les chasseurs afin d'éliminer les chiens et les animaux errants, qui menacent la santé et la sécurité des citoyens. A Oran, la prolifération des animaux errants a été, à maintes reprises, soulevée par les habitants, qui ont appelé les services concernées à multiplier les opérations d'abattage, notamment en période estivale. A ce titre plus de 2.300 cas de morsures d'animaux (errants ou domestiques) ont été recensés dans la wilaya d'Oran, depuis le début d'année en cours et un décès par la rage humaine a été signalé, selon la direction locale de la Santé. 2.318 personnes ont été mordues par des animaux, notamment des chiens et des chats du début de l'année à fin-septembre dernier (1.673 cas par des animaux errants et 645 par des animaux domestiques), a-t-on indiqué.

Un décès provoqué par la rage humaine a été enregistré en juillet dernier. Il s'agissait d'un enfant âgé de 8 ans qui a été attaqué par un chien errant à Es-Senia. Quatre autres personnes ont été également mordues, dont 2 enfants, dans cette attaque. Le coût global de la prise en charge des cas de morsures, dans le cadre du programme de lutte contre la rage s'élève à près de 13.8 millions, a-t-on fait savoir. Les autorités locales sont appelées à doubler d'efforts, en matière de capture des chiens errants et les maîtres d'animaux domestiques à coopérer avec les services vétérinaires œuvrant à vacciner un plus grand nombre ces animaux, à titre préventif, a-t-on noté. L'année dernière, les pouvoirs publics avaient initié une battue administrative. Cette opération a permis d'éradiquer pas moins de 281 animaux errants du 15 au 30 septembre 2018.

Cette grande campagne de lutte contre les chiens errants a été lancée avec la participation des services communaux, les daïras, la conservation des forêts, la fédération des chasseurs, la gendarmerie et la police. Les battues ont touché plusieurs communes. Les morsures occasionnées par les animaux errants sont fréquentes et inquiètent.

Une douzaine de cas de morsures est enregistrée, chaque jour à Oran, ce qui démontre que les opérations d'abattage des animaux errants, menées par les services communaux, sont une urgence.