Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tébessa: Les carences de l'APC à l'index

par Ali Chabana

Le wali de Tébessa Attallah Moulati n'était pas du tout content de la prestation des élus de l'APC de la commune mère du chef-lieu et l'a exprimé lors d'une réunion de travail tenue dernièrement à la wilaya.

Et pour cause, ceux-ci sont loin de répondre aux préoccupations de leurs administrés, par manque de communication et d'écoute, donc loin de satisfaire aux doléances des citoyens. Le wali compte sévir contre les insuffisances constatées dans les services des assemblées élues, afin de rétablir la confiance, comme courroie de transmission, dans la gestion des affaires de la commune. Le wali menace d'agir en conséquence et de prendre les mesures qui s'imposent, allant même jusqu'à suspendre les fonctions de certains d'entre eux. Le wali a critiqué le «négativisme», observé chez certains responsables de l'administration locale et des élus concernant quelques dossiers sensibles, en relation directe avec le citoyen, en plus de la fuite en avant quand il s'agit d'assumer les responsabilités. Résultat, la situation de l'hygiène publique de la commune s'est dégradée.

Constat accablant d'une gestion aléatoire, quand d'autres affaires font du surplace. Ainsi que le manque de célérité, afin d'insuffler un rythme acceptable dans le traitement des dossiers en suspens. Egalement le déficit de la coordination entre les différents services et secteurs. Le wali voudra que ses instructions soient exécutées, tant que celles-ci versent dans la prise en charge immédiate des problèmes de cadre de vie des habitants. A ce sujet, Attallah Moulati a insisté sur la mise en œuvre du plan des grandes opérations, de la salubrité des espaces et quartiers de la ville, après son découpage en 10 secteurs, et la désignation d'un élu délégué de l'APC, dans chacun d'eux, pour le suivi, en lui imposant de rendre compte hebdomadairement de l'état des lieux, au wali lui-même.

Au cours de la même séance, le wali a instruit les services de l'APC de Tébessa d'établir au plus vite les listes des postulants aux lots de terrain, au titre des lotissements sociaux. Ceci a été dit devant les P/APC et chefs des daïras. Afin de permettre aux souscripteurs de bénéficier de l'opération d'attribution prévue dans les prochains jours.

A ce propos, le P/APC de Tébessa, Taoufik Abada, a indiqué que l'état des demandes est en phase de clôture, concernant les 500 lots qui seront distribués, répartis sur plusieurs sites.

Quant au wali, il a une fois encore parlé dans son exposé du secteur de la Santé, en ce qui concerne la relance du projet d'un hôpital de 60 lits dans la localité de Negrine et ce suite à la levée du gel. Un établissement hospitalier indispensable pour les habitants du sud de la wilaya. De même, concernant la réalisation d'un nouveau siège pour la direction de l'Education. En somme, le wali vise à instaurer de nouveaux mécanismes de fonctionnement en créant des liens entre les intervenants, mais aussi accélérer les procédures administratives et amincir les entraves, selon une feuille de route claire. En vérité, le travail d'équipe fait défaut dans la gestion des collectivités locales, ce qui au final génère une sorte de frein et de cacophonie, dont les premiers victimes sont toujours les usagers de l'administration locale et surtout les programmes tous secteurs confondus qui s'en ressentent, des projets qui trainent et le service public qui pâtit. Enfin, le manque de dotations financières au profit des communes, notamment celles à vocation rurale, fait que les disparités en équipements sociaux persistent. Les populations locales se trouvent à la merci d'un déficit chronique, en besoins urgents. A travers ces réunions périodiques, le wali invite ses collaborateurs de l'exécutif à s'astreindre à des normes et démarches cohérentes, à même d'être efficientes et performantes, dans une wilaya où l'obligation du résultat est plus que nécessaire, dans la perspective d'un décollage qualitatif pour la sortie du marasme.