Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

A cause des intempéries: Des voyages maritimes reportés

par R.N.

Plusieurs rotations de car-ferries assurant la liaison entre des villes algériennes et Marseille, prévues pour cette semaine ont été reportées ou annulés en raison des intempéries, a indiqué hier l'Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENTMV). Ainsi, le départ du car-ferry «Tassili II « d'Oran vers Marseille, prévu hier dimanche à 12h, est reporté à une date ultérieure, fait savoir l'ENTMV dans un communiqué. De plus, le départ du car-ferry «Tariq Ibn Ziyad» d'Alger vers Marseille, prévu pour ce lundi à 12h00, a été reporté au mardi 12 novembre. L'enregistrement et l'embarquement des passagers et auto-passagers de ce voyage «se feront à partir de 14h00 jusqu'à 18h00 au plus tard», a précisé la même source. Quant aux départs du car-ferry «Tassili II» de Marseille vers Skikda, prévu mardi 12 novembre à 12h00, et de Skikda vers Marseille prévu le jeudi 14 novembre à 12h00, l'entreprise nationale indique qu'»ils sont annulés». Ces reports sont dus aux mauvaises conditions météorologiques sévissant actuellement en méditerranée, empêchant la sortie des car-ferries, a expliqué la même source.

Neige, fortes pluies...

De fortes pluies, parfois orageuses accompagnées localement de chutes de grêle, affectent, depuis hier, plusieurs wilayas du Centre, de l'Est et de l'Ouest du pays, a annoncé hier un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par le Centre national des prévisions météorologiques.

Les wilayas concernées sont Tlemcen, Ain Témouchent, Oran, Mascara, Saida, Sidi Bel Abbès, Relizane et Tiaret, où les cumuls prévus sont entre 20 et 40 mm, atteignant localement 50 mm sur Tlemcen, Ain Témouchent et Sidi Bel Abbès, précise la même source, notant la validité «en cours» de ce bulletin pour ces wilayas et ce, jusqu'au lundi à 03h 00. Dans le centre du pays, sont concernées les wilayas de Tipaza, Ain Defla, Alger, Boumerdès, Blida, Médéa, Bouira et Tizi-Ouzou où les cumuls prévus se situent entre 30 et 50 mm, alors que la validité du BMS s'étale de ce jour jusqu'au lendemain à 23h00.

A Annaba, El Tarf, Souk Ahras, Constantine, Mila, Sétif et Bordj Bou Arreridj, des cumuls entre 30 et 50 mm sont attendus à compter de ce jour à 21h 00 jusqu'au lundi à 21h00 au moins.

Dans les wilayas de Bejaia, Jijel et Skikda, les cumuls prévus se situent entre 80 et 100 mm, et ce, à partir de ce soir à 21h 00 jusqu'au lendemain à 21h00 au moins. Tout en mettant en garde contre la présence de rafales de vents sous orages, le BMS requiert «un niveau de vigilance Orange 1» et met à disposition des citoyens désireux de consulter la carte de vigilance le site web de Météo Algérie (www.meteo.dz).

Par ailleurs, des chutes de neige devaient affecter les reliefs du Centre, de l'Est et de l'Ouest du pays, dépassant les 1000 mètres d'altitude, hier en fin de journée, a indiqué un bulletin météorologie spécial (BMS) diffusé par l'Office national de météorologie.

Les chutes de neige concernent les wilayas de Tlemcen, Sidi Bel Abbes, Saida, Naâma, El- Bayadh, Tizi-Ouzou, Bouira, Bejaia, Bordj Bou Arreridj, Sétif, Batna et Khenchela, de dimanche à 18h00 au lundi à 06h00. L'épaisseur estimée oscillera entre 5 cm et 15 cm, précise la même source.