Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aïn Franine: Démolition d'une dizaine de constructions illicites

par K. Assia

Une dizaine d'habitations érigées de manière illicite a été rasée, ce mardi dans la zone de Aïn Franine, relevant de la commune de Bir El Djir. Il s'agit de constructions illicites et de vieilles habitations abandonnées qui défiguraient le paysage côtier. Cette action visant à lutter contre le squat des espaces publics va se poursuivre dans toutes les communes balnéaires, indique-t-on de sources responsables.

Ces habitations ont été érigées sur une zone d'extension touristique ce qui a contraint les élus locaux à prendre les mesures qui s'imposent. Cette action vient en application des directives du wali d'Oran, portant sur l'éradication de toutes les habitations illicites et les extensions anarchiques. Au courant de cette année, une construction et une extension illicites érigées sur la plage ‘Sidi Moussa', dans la zone de Kristel ont été rasées.

En effet, et après une légère accalmie, les autorités locales ont décidé de relancer les opérations de démolitions, conformément, aux nouvelles directives du wali d'Oran. Les services de la wilaya avaient instruit l'ensemble des responsables des services concernés, à relancer les démolitions des constructions illicites et celles des extensions anarchiques. Parallèlement aux opérations de démolition, les autorités locales avaient pour rappel décidé de traduire toute personne impliquée dans un détournement ou trafic d'assiettes foncières devant la justice.

Les mis en cause seront poursuivis pour vente de terrains forestiers et escroquerie. Notons par ailleurs, que la Conservation des forêts avait présenté en 2017 140 individus devant la justice pour construction d'habitations sur le domaine forestier ou dégradation, Ces pratiques sont souvent liées à la déforestation et les constructions illicites, des actes commis le week-end ou les jours fériés par des personnes qui n'hésitent pas à arracher des arbres, un véritable gâchis pour l'environnement et pour les sites forestiers.