Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ligue des champions d'Afrique : USMA - Gor Mahia, aujourd'hui à 20 h 45: Faire la différence au match aller

par M. Zeggai

Le stade Tchaker de Blida renouera avec l'ambiance des grands soirs avec le match USMA - Gor Mahia (Kenya) dans le cadre du match-aller des 16èmes de finale de la prestigieuse compétition africaine. Les Usmistes ne partent pas dans l'inconnu et disposent d'un ascendant psychologique sur leurs adversaires du jour qu'ils ont déjà battus en phase de poules de la Ligue des champions en 2017. Mais les gars de l'USMA ne devront pas dormir sur leurs lauriers, car un match ne ressemble jamais à un autre, d'autant plus que leur rival abordera cette partie avec la ferme intention de prendre sa revanche. Alors, l'USMA parviendra-t-elle à confirmer sa suprématie ? La question reste posée. Assurer une large victoire avant le retour et faire la différence à domicile, tel est le leitmotiv des joueurs de l'entraîneur Dziri Bilal et ce, pour appréhender le match retour dans un bon état d'esprit. Pour aspirer à assurer un résultat sécurisant avant la seconde manche, prévue à Nairobi le 29 septembre, les Usmistes sont dans l'obligation de mettre les bouchées doubles pour réaliser leurs ambitions. Le coach de l'USMA, fort de sa longue expérience dans ces joutes africaines, a préparé son groupe pour répondre à l'attente de son public qui se déplacera en masse à Blida. Certes, l'USMA est confrontée à une crise financière sans précédent, mais cela ne devrait en aucun cas constituer un handicap, surtout lorsqu'il s'agit de représenter les couleurs nationales dans les compétitions continentales. Sur le terrain, les Usmistes semblent bien armés pour faire la différence devant un team kenyan qui misera certainement sur l'engagement physique pour atténuer la pression des Algériens.

Pour cela, l'entraîneur usmiste a pris ses devant et sensibilisé ses joueurs afin de se concentrer seulement sur leur objectif et l'emporter avec une avance confortable au score. L'efficacité des attaquants algérois sera déterminante face à une équipe de Gor Mahia qui adoptera sûrement une stratégie défensive basée sur la prudence pour mettre en doute leurs adversaires et fausser leurs calculs. Une pratique très répandue en Afrique, mais l'USMA a déjà démontré sa solidité depuis l'entame du championnat.

Encore plus, les « Rouge et Noir » ont prouvé qu'ils possèdent, grâce à la verve de leurs attaquants, les armes nécessaires sur le plan offensif pour débloquer les situations les plus difficiles. Reste à savoir dans quelles dispositions se présenteront les coéquipiers de Benkhelifa au moment du coup d'envoi. C'est là où se situe la clé de cette rencontre. Pour rappel, les Usmistes, version Dziri Bilal, avaient éliminé au tour précédent les Nigériens de Sonidep (victoires à l'aller 2-1 et au retour 3-1). A noter que cette rencontre sera dirigée par un trio d'arbitres gambien, avec Bakary Papa Gassama, Omar Darboe et Yaya Faneh.