Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

5 morts et 32 blessés à Alger: Un concert vire au drame

par R.N.

  Au mois cinq personnes sont mortes et 23 autres ont été blessées jeudi dans la soirée dans une bousculade survenue lors d'un concert donné à Alger par le rappeur algérien Soolking, a-t-on appris de sources hospitalières. Les corps des cinq personnes décédées, trois jeunes femmes et deux jeunes hommes âgés de 20 à 25 ans- étaient entreposés dans la nuit de jeudi à vendredi à la morgue du CHU Mustapha, «en attendant l'autopsie», a indiqué le DG de l'hôpital Mustapha, Abdeslam Bennana, mais selon lui, les personnes mortes ?auraient été victimes de la bousculade.       

Parmi les 17 personnes blessées, quelques-unes seulement étaient gardées en observation, les autres, souffrant de blessures sans gravité, ont quitté l'hôpital, a-t-on constaté sur place. Contactés par l'APS, les services d'urgence de l'hôpital Zemirli, dans la banlieue proche d'Alger, ont confié par téléphone avoir admis «six blessés légers», souffrant pour la plupart de contusions.    

Selon les premiers témoignages concordants, l'accident s'est produit vers 20heures devant une des entrées secondaires du stade du 20 août où la foule se pressait pour assister au concert de Soolking, un évènement qui a drainé quelque 30.000 spectateurs, a-t-on constaté. Commencé à 20h30, le concert de Soolking n'a pas été interrompu et s'est poursuivi pendant plus de quatre heures. Le jeune rappeur algérien, établi en France, était en concert en Algérie pour la première fois. Son spectacle était organisé par l'Office national des droits d'auteurs (Onda).

Ouverture «d'enquêtes approfondies»

Le procureur de la République près le Tribunal de Sidi M'hamed (Alger), a ordonné, hier, l'ouverture «d'enquêtes approfondies» pour déterminer les circonstances de l'incident ayant entraîné la mort de 5 personnes, lors d'un concert animé par Soolking dans la soirée de jeudi. «Suite à l'incident tragique survenu lors d'un concert animé, jeudi 22/08/2019 au stade du 20 août 1955 à Belouizdad, entraînant la mort de 5 personnes, dont une adolescente âgée de 13 ans, nous nous sommes rendus immédiatement sur les lieux de l'incident avec des éléments de la police judiciaire spécialisés», lit-on dans le communiqué du procureur de la République. «Après les premiers constats, nous avons ordonné l'ouverture d'enquêtes approfondies pour élucider les tenants et aboutissants de l'incident et définir les responsabilités», ajoute le communiqué.