Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CHU d'Oran: Réception de nouveaux services avant la fin de l'année

par D. B.

Le Centre hospitalier universitaire d'Oran ?Benzerdjeb' va être renforcé, avant la fin de l'année en cours, par la réception de nouveaux services. Dans ce cadre et afin « d'assurer la sécurité des patients et des employés, vu la vétusté de certains services, il a été décidé d'aménager de nouveaux services dans la bâtisse qui va abriter le nouveau service des maladies infectieuses (en cours de réalisation) », avait annoncé, dernièrement, le directeur général de cet hôpital sur les ondes de la radio locale. Ce dernier avait affirmé que ledit service composé d'un Rdc+4 étages, sur une superficie de 9.000 m², va aussi abriter les services de Neurologie, Urologie, Rhumatologie, Réanimation et AnesthésieA , et Chirurgie vasculaire, suite à une étude et des recommandations du Conseil scientifique.

D'autre part, le Centre hospitalier universitaire d'Oran ?Benzerdjeb' va être renforcé par une unité des Urgences pédiatriques. Il s'agit d'un nouveau pôle dédié à la prise en charge des enfants.

« C'est une unité des urgences pédiatriques d'une capacité de quelque 40 lits. Cette structure, composée de 3 services spécialisés en médecine infantile, à savoir : les Urgences médicales pédiatriques, les Urgences chirurgicales pédiatriques et la Réanimation pédiatrique ». Le bâtiment de type R+2 est, actuellement, en phase d'équipements. En plus des services médicaux, ces unités seront dotées d'un plateau technique sophistiqué et d'un laboratoire médical. Le nouveau service des Urgences pédiatriques sera ainsi doté de toutes les commodités nécessaires, tels le scanner, l'échographe, des équipements de radiologies divers... Une fois opérationnelle cette unité va épargner aux parents et aux accompagnateurs des enfants malades de ce déplacer entre les différents services , (urgence médicale pédiatrique, urgence chirurgicale pédiatrique et réanimation pédiatrique) qui sont actuellement éparpillés à travers l'hôpital et pourra accueillir les patients et alléger la pression sur l'établissement hospitalier pédiatrique de Canastel. Par ailleurs, dans le cadre de la poursuite et la mise en exécution de la feuille de route, portant réorganisation et modernisation du Centre hospitalo-universitaire d'Oran, plusieurs pôles médicaux spécialisés sont projetés, à court et à moyen termes. Il est question, notamment, des pôles de neuroscience, de l'appareil locomoteur, de la chirurgie générale, du poumon et pneumologie, ainsi que celui de ?mère-enfant'. Conçus, dans le cadre d'une stratégie du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, sous le sceau de l'amélioration de la prise en charge des malades, ces pôles auront une gestion indépendante avec des budgets propres.