Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

En perspective des JM 2021: D'importants aménagements pour une grande partie d'Oran-Est

par H. S.

Bien que l'évènement des JM-2021 en soit le mobile, le projet d'aménagement du pourtour du complexe sportif de Belgaïd n'a pas pour petite vocation de sauver les apparences, faire du trompe-l'œil. Pour preuve, il intervient aussi à l'arrière-plan du site et s'enfonce jusqu'aux fins fonds de l'agglomération de Sidi El-Bachir.

Par effet induit, le site de compétions des JM-2021 va amorcer une opération d'aménagement sur un large rayon. Il ne s'agit pas, à en juger d'après les études, d'un petit lifting, mais d'une action consistante. Or, l'illicite, le non conforme et l'inachevé, comme il en existe tant dans le périmètre ciblé, risquent de compliquer la tâche. C'est le cas en particulier de l'axe de la RN11 longeant Sidi El-Bachir, pour lequel la wilaya a mis au point un projet visant à restructurer et à embellir cet accès est de la ville, situé juste en face du complexe olympique. L'action envisagée à ce niveau par les pouvoirs publics locaux ne cible pas restrictivement la façade. A l'évidence, limite des crédits budgétaires obligeant, l'opération perd en consistance et en impact à mesure que l'on s'éloigne de la ligne côtoyant la route nationale et que l'on pénètre dans le noyau du village. En plein tissu urbain comme dans la périphérie de cette bourgade tentaculaire surpeuplée, l'effort a été concentré sur l'environnement, au sens large du mot, avec notamment l'éradication de quatre décharges sauvages, l'injonction de clôturer tous les terrains nus privés, la mise en demeure de parachever les constructions inachevées ainsi que des opérations, déjà effectuées ou à venir, de démolition ciblant des bidonvilles et des petits regroupements de maisons de fortune.

REHABLITER L'AXE RN11 LONGEANT SIDI EL-BACHIR

Paradoxalement, c'est sur le boulevard principal longeant la pénétrante du RN11 où on a plus de mal à faire le ménage et à défraichir le terrain avant d'entamer les travaux d'aménagement, pour lequel un montage financier FCCL-Fonds de wilaya-Budget communal, de l'ordre de 30 milliards, a été mis en place. Près de 30% des constructions recensées par les trois brigades mixtes SUCH-APC Bir El-Djir, au nombre de 367 logements individuels et 34 projets promotionnels ou d'investissement, ne sont pas conformes (extensions illicites, empiètement sur la voie publique, non-conformité avec le permis de construire, ou carrément défaut de permis de construire et même d'acte de propriété?).

Selon une source de la wilaya, certains contrevenants récalcitrants en sont à leur deuxième avertissement et sont de ce fait sous la menace d'annulation du permis de construire, pour les uns, ou l'arrêté de démolir, pour les autres. Cela ne peut, à coup sûr, que retarder le lancement du projet, étant donné qu'on ne peut procéder par parties, le site devant être assaini et balisé tout entier avant de passer à l'acte. En tout cas, ce dossier est inscrit en priorité pour la wilaya, lequel dossier avait été, on s'en souvient, invoqué sur un ton désapprobateur par l'ex-ministre Temmar lors de l'une de ses visites à Oran, et ce, à l'occasion d'une séance d'évaluation du secteur local de Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville. Qualifiant l'état de ce site déstructuré de « tbehdila » (situation honteuse), Temmar s'était étonné que ce voisinage immédiat au complexe olympique de Belgaïd est resté dans l'angle mort aux yeux des concepteurs du projet d'aménagement du périmètre des JM-2021 -qui venait de lui être présenté par le directeur local de l'Urbanisme-, non sans instruire séance tenante ses services de ne fournir aucun acte d'urbanisme au niveau de ce « lotissement illicite », pour reprendre ses propos.

ETUDES DU PERIMETRE IMMEDIAT DU COMPLEXE FINALISEES

Prolongeant leur champ d'investigation préliminaire aux travaux d'aménagement, les brigades mixtes ont relevé des irrégularités similaires, quoiqu'en nombre moins important, au niveau des lotissements longeant le 4e bd périphérique et le Millenium, côté trémie. Pour revenir au projet d'aménagement du périmètre immédiat des JM-2021, le plan d'intervention par secteur prévoit un concours à hauteur de 3 milliards de DA pour le secteur d'Urbanisme (dont 1 MDA d'autorisation de programme déjà allouée), 1 MDA pour le secteur de TP, un autre montant non précisé entre les secteurs de DEP et des Forêts visant la création de parking sur 25 ha, un écran vert et l'aménagement de 30 ha de la forêt de Canastel. Selon le wali d'Oran, Mouloud Cherifi, qui avait indiqué que « nous avons déjà l'accord du ministère de l'Habitat pour une enveloppe de 100 milliards dans le cadre de ce projet ». Par ailleurs, du projet « plus global » entrant dans le même cadre des aménagements urbains en perspectives des JM-2021, il ressort que l'extension de la ville, côté est, sera dotée d'un nouveau réseau routier de 17 kilomètres composé de 5 grands boulevards et de 4 ronds-points.

5 GRANDS BOULEVARDS ET 4 GIRATOIRES A VENIR

Dans le détail, il s'agit de la réalisation de deux nouveaux boulevards de 5,7 km reliant le prolongement du bd Millénium à Belgaïd à travers le CW 75 et le réaménagement total de 3 autres boulevards qui desservent l'université Oran 2 Ahmed Ben Ahmed, le village olympique et le nouveau stade d'Oran.

L'aménagement de ces nouveaux boulevards va permettre, d'une part, l'urbanisation de centaines d'hectares et, d'autre part, de réfléchir sur la manière de construire la nouvelle ville d'Oran. La wilaya va prendre en charge l'aménagement complet de ces boulevards, à commencer par l'éclairage public jusqu'au plan de circulation et la plantation d'arbres sur les bordures et le terre-plein. Il est question de livrer ces 5 boulevards complets avec les intersections, l'éclairage public, les plans de circulation et les plantations d'arbres.

Des postes transformateurs électriques pour l'éclairage public de ces axes routiers pour éviter les délestages et les problèmes de connexion avec le réseau pourront être également réalisés avant la livraison de ces boulevards. Une étude pour mettre un plan de circulation de ces boulevards avec l'installation de la signalisation dont notamment les feux tricolores intelligents.