Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le temps d'un souffle

par Amine Bouali

Derrière la façade apparente des choses se cachent, peut-être, des mondes inconnus, des possibilités d'exister différemment, des mirages mais qu'on pourrait bel et bien toucher, un choix varié et infini de réalités ? Le monde, la nature, la vie posent depuis toujours d'insoutenables questions à l'esprit humain mais ils n'ont jamais cessé de proposer, en même temps, des pistes à celui qui cherche un chemin.

Et si l'homme qui marche arrive, en fin de compte, parce qu'une lueur au loin a éclairé sa route ? Le fabuleux puzzle de la Création se déploie, tel un livre entrouvert dans le ciel, depuis le premier matin du monde, et aux seuls êtres élus, il est permis à chaque fois de déchiffrer un ou deux mots.

Ce que l'homme «invente» au cours des siècles, dans la recherche effrénée du progrès, dans les découvertes scientifiques mais aussi dans les différentes formes d'art, n'est peut-être pas seulement le fruit de son effort intellectuel, de son génie, de son imagination et sa créativité mais a peut-être déjà été consigné, dès le commencement du monde, dans un livre secret, dans une réalité cachée, dans un temps parallèle, inaccessibles à nos sens habituels. Et si tout était déjà fini, au fond, avant même de commencer ?

Le mystique, l'artiste, le fou parfois accèdent, dans leur moment de vertige, à cet « au-delà » de la réalité convenue, qui est à chaque fois différent, multiple, jamais épuisé ou tari, et leur vue de crête laisse entrevoir un autre regard possible sur la vérité des choses et la création en général. Confrontés alors, un furtif instant, à l'enchantement du monde, ils se mettent spontanément à «applaudir» (ce qui est une forme de prière) et, émerveillés, remercient d'avoir été conviés, le temps d'un souffle, à ce magnifique et troublant spectacle.