Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Exécutif de wilaya: Les derniers réglages avant le début de la saison estivale

par H. S.

A quelques semaines du début de la saison estivale, une réunion de l'Exécutif a été tenue à l'hémicycle pour finaliser les préparatifs.

Bien que la ville d'Oran soit habituée à un tel événement, tout ne se déroule pas comme prévu dès les prémices de la saison des grandes chaleurs avec les premiers déferlements des vacanciers sur les plages et, c'est bien le cas de le dire, ce sont quasiment les mêmes problèmes qui reviennent. Les saisons estivales se suivent et se ressemblent. A quelques détails près, doit-on dire. Tirant les leçons de la saison de l'an dernier, notamment, le wali Mouloud Cherifi a instruit les responsables locaux à remédier aux lacunes enregistrées alors, tout en insistant sur le travail d'équipe. «La saison estivale est l'affaire de tous, tout le monde doit s'y impliquer, y compris les communes non côtières», a-t-il tenu à rappeler. Le chef de l'Exécutif a insisté, également, sur l'impératif de la bonne organisation de la saison estivale, notamment avec la gratuité des plages, et l'introduction du tri-sélectif sur les plages ainsi que l'éradication des rejets des eaux usées. Il a mis l'accent sur l'importance du nettoyage des plages. A propos des plages, selon un responsable à la direction de wilaya de la Protection civile, le nombre des surveillants saisonniers qui seront mobilisés sur l'ensemble des plages, durant le mois de juin, est de l'ordre de 260 et en juillet 510 éléments. Pour le mois de septembre, le dispositif de juin sera reconduit à savoir 260. Les plages seront, par ailleurs encadrées par 33 chefs de postes, assistés par 2 adjoints chacun. Comme chaque année, la direction de la Protection civile renforcera le dispositif de surveillance grâce au recrutement de saisonniers. Les préparatifs de la saison estivale ont été entamés par la Protection civile dès la clôture de celle de l'année dernière.

Par ailleurs et concernant le volet aménagement et environnement, la wilaya d'Oran avait alloué, l'année dernière, une aide financière totalisant 34 millions de DA aux 16 communes côtières de la wilaya.

Proposition d'une «Epic» pour la gestion des plages

Cette subvention a été destinée à l'aménagement des plages ouvertes à la baignade, notamment pour l'acquisition de 180 cabines sanitaires, des douches, de l'éclairage public, l'eau potable, etc. Dans ce même registre et dans l'espoir de parvenir à une bonne exploitation de nos plages dans les meilleures conditions possibles, les élus de l'APW ont proposé la création d'une EPIC chargée de la gestion des plages. Parmi les missions qui devraient être confiées à cet organisme, l'organisation et la gestion des parkings de véhicules et l'exploitation des solariums, des tables et chaises, le nettoiement des plages, l'unification des services, la maintenance des équipements, l'aménagement et l'entretien des espaces verts mitoyens aux plages, la création et l'exploitation des camps de vacances, notamment, au profit des familles aux revenus modérés.

Les membres de la commission de l'Hydraulique, de l'Agriculture, des Forêts, de la Pêche et du Tourisme ont ainsi relevé un nombre de problèmes d'insuffisances et de points noirs qui, selon eux, entraveront le bon déroulement de la saison. Sur le plan hygiène et salubrité publique, le contrôle effectué dans les hôtels et les complexes touristiques sera renforcé selon le directeur du Tourisme de la wilaya, M. Bellabes, qui a annoncé que 55 hôtels ont été inspectés lors des sorties organisées depuis décembre dernier, alors que la réception de 15 hôtels est prévue, dans les mois à venir, à Oran, Ain El Turck, Bir El Djir, Es-Sénia et Arzew. A propos des préparatifs, 17 milliards de centimes ont été alloués pour l'aménagement des plages avec notamment des opérations de relookage et de réhabilitation de l'éclairage public dans l'objectif d'offrir aux estivants de meilleures conditions.

15 nouveaux hôtels à travers les communes côtières

Notons, qu'à partir de cette saison estivale et jusqu'à celle de l'année prochaine, ce sont 15 nouveaux établissements hôteliers qui ouvriront leurs portes, à travers différentes régions du littoral de la wilaya d'Oran, selon le responsable local du secteur du Tourisme. Ces nouvelles infrastructures, relevant du secteur privé, réparties à travers les communes d'Aïn El Turck, Arzew, Bir El-Djir, Es-Sénia et Béthioua, offriront 2.178 lits en plus de la création de 718 postes d'emplois. Ces structures touristiques qui renforceront, sensiblement, le parc hôtelier de la wilaya d'Oran, comprennent 8 hôtels urbains à Oran, Bethioua, Es-Sénia et Bir El-Djir d'une capacité entre 62 et 536 lits, a-t-on fait savoir. En outre, 2 résidences touristiques implantées à Oran et à Aïn El-Turck offriront, respectivement, 136 et 144 lits et créeront 192 et 62 emplois, en plus de 5 hôtels côtiers à Aïn El-Turck et Arzew, avec une capacité d'accueil variant entre 42 et 116 lits.