Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Selon son président: La Cour des comptes n'a publié aucun rapport annuel sous Bouteflika

par R. N.

Selon Abdelkader Boumarouf, président de la Cour des comptes, l'institution n'a jamais publié ses rapports annuels pendant les 20 années de règne de Bouteflika. Invité à une émission de la radio nationale chaine 3, M. Boumarouf a confirmé que son institution n'a jamais publié ses rapports annuels sous l'ère de l'ex-président de la République, soit depuis 1999.

Les rapports annuels qui «synthétisent les principaux constats et recommandations» en matière de gestion de deniers publics, «doivent être publiés» comme le stipule «l'article 16 de l'ordonnance portant création de la Cour des comptes», affirme son président. «Ce rapport annuel n'a été rendu public que deux fois dans l'histoire de la Cour des comptes», sous la présidence de Liamine Zeroual.

Selon M. Benmarouf, la non-publication des rapports annuels de la Cour des comptes de 1999 à 2018 (date d'élaboration du dernier rapport), «relève de la décision politique». Une décision qu'il s'abstient de commenter. «Mais je regrette que les rapports annuels n'ont pas été rendus publics. Car c'est un problème fondamental de transparence», a-t-il ajouté, confirmant avoir demandé «à deux reprises» les raisons de leur non-publication, mais «sans obtenir de réponse».

Il rappelle que les rapports annuels contiennent des « appréciations sur la gestion des deniers publics par des entités publiques ». « Le rapport est d'ailleurs contradictoire, car il contient aussi bien les appréciations de la Cour des comptes que les réponses des responsables qui défendent leur gestion », affirme encore Abdelkader Boumarouf.