Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen - EPH Remchi : le partenariat porte ses fruits

par Khaled Boumediene

Le partenariat établi au service des patients par le nouvel Etablissement public hospitalier de Remchi avec l'Association populaire de l'amitié franco-algérienne (APFA) a porté ses fruits. En effet, le directeur de l'EPH de Remchi, Benyakhou Mohamed, n'a pas caché sa satisfaction quant aux résultats obtenus grâce au travail en commun de tous les médecins et paramédicaux de l'EPH de Remchi d'une part, et l'équipe des médecins algériens résidents en France d'autre part. « Après quelques mois de partenariat, les résultats enregistrés sont très positifs et l'assistance des médecins bénévoles de cette association a été riche pour nos personnels médicaux et paramédicaux qui ont su profiter de l'expérience de ces médecins lors des différentes journées de formation chirurgicales mixant théorie et pratique qui se sont déroulées au sein de notre établissement, et grâce également aux nombreuses interventions chirurgicales réalisées au niveau de notre établissement », a expliqué M. Benyakhou.

Ainsi, près de 12 interventions chirurgicales ont été effectuées sur des patients ou patientes souffrant de cancer du sein, néoplasie gastrique, lithiase de la voie biliaire principale (LVBP), maladie de Verneuil, hernie inguinale bilatérale, hernie crurale, hernie inguinale scrotale, hernie hiatale, fissure anal, lipome crural et fibrome de la langue.

La formation des personnels médicaux et paramédicaux est essentielle à l'EPH de Remchi qui est doté d'un plateau technique de dernière génération et des équipements médicaux ultramodernes. S'agissant des consultations effectuées sur les patients par les médecins de l'APFA, la sous-directrice des services sanitaires de l'EPH de Remchi, Dr. Ladaci Souad, a fait savoir que l'équipe médicale de l'APFA a procédé à 82 consultations de cardiologie, 72 de traumatologie, 42 de gynécologie, 73 d'ORL, 53 d'urologie, 85 de gastrologie, 48 de médecine générale, 15 consultations pour les examens pré-anesthésiques.

Pour la spécialité de gastro-hépato-entérologie, il a été procédé à 170 consultations normales, 36 d'échographie, 20 de fibroscopie, 01 de ponction ascite, 09 de chirurgie gynécologique, 21 de chirurgie viscérale et ORL urologique, ainsi que 110 scanners, 121 mammographies, 24 radios et 163 échographies. En outre, le bilan d'activités des journées chirurgicales fait ressortir 10 interventions pour des hernies inguinales coelio, hernies ombilicales, hernies crurales et LV coelio, ainsi que 14 interventions de gynéco-obstétrique en césarienne, myomectomie, coelio diagnostique, curetage biopsique, HVB, des tramps, drilling ovarienne et fibrome.