Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Lutte contre la commercialisation des stupéfiants: Saisie de plus de 12 kg de kif et 100 g de cocaïne et deux réseaux démantelés

par K. Assia

  Les services de la Sûreté de la wilaya d'Oran ont réussi dans deux affaires distinctes à démanteler deux réseaux spécialisés dans la détention et la commercialisation des stupéfiants. Une quantité de 12,506 kg de kif traité et 100 g de cocaïne, des sommes d'argent de 25,1 millions de centimes et 240 euros ont été saisis dans le cadre de ces affaires, a déclaré, hier, à la presse le commissaire Arioua, responsable du département de la communication et des relations publiques, de la Sûreté de la wilaya d'Oran. Six individus ont été appréhendés par les policiers. La 1re affaire a été traitée sur la base d'informations parvenues aux services de la 18ème Sûreté urbaine a fait savoir le responsable. Deux individus ont été arrêtés en pleine transaction à bord d'un véhicule de marque ?Ford Fiesta' et dont l'un d'entre eux était en possession d'une plaquette de kif. Poursuivant leurs recherches, les enquêteurs ont arrêté un 3ème individu, chez qui ils ont découvert, après une perquisition effectuée dans son domicile,100 plaquettes de kif traité dissimulées dans une valise prêtes à être commercialisées, alors que 30 autres plaquettes se trouvaient dans la cuisine ce qui porte le nombre global de la quantité saisie à 12,506 kg de kif traité. Les policiers ont récupéré une somme d'argent de 11 millions de centimes et 4 portables. Les 3 membres du réseau, âgés entre 36 ans et 40 ans, seront présentés au tribunal, à l'issue des investigations.

Par ailleurs, dans la 2ème affaire, le responsable a indiqué qu'il s'agit d'un réseau spécialisé dans la commercialisation de la drogue dure. Celui-ci a été démantelé après plusieurs jours d'investigations par les services de la brigade de recherches et d'investigations BRI 1 de la Sûreté d'Oran. Trois individus âgés entre 20 et 40 ans ont été appréhendés, à bord d'un véhicule de marque ?Logan Dacia' en possession de 100 g de cocaïne. Une somme d'argent de 14,1 millions de centimes et 240 euros ont été saisis par les policiers. Ils seront présentés au tribunal une fois l'enquête ficelée.