Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Comment arrêter la flambée des prix des fruits et légumes ?

par Khaled Boumediene

La récurrence des augmentations des prix de vente constatées sur le marché national préoccupe de plus en plus le ministre du Commerce, Saïd Djellab, qui a instruit dernièrement l'ensemble des directeurs de wilaya du Commerce pour encadrer la commercialisation des fruits et légumes aux stades de gros et de détail.

Selon le directeur du commerce de Tlemcen, Amar Helaili, les dispositions prises dans ce cadre concernent la réquisition de l'ensemble du personnel de contrôle à l'effet d'effectuer une large opération de sensibilisation à l'adresse des commerçants activant dans le domaine des fruits et légumes, portant sur la nécessité du respect de l'obligation de l'information du consommateur à travers l'affichage de prix de vente, le lancement d'une campagne médiatique pour informer l'opinion publique sur cette opération engagée par le secteur, l'observation et le suivi quotidien de la traçabilité de la commercialisation des produits agricoles ainsi que l'évolution de leur prix au niveau des différents stades de la distribution, l'examen des modalités et des moyens utilisés actuellement dans les transactions commerciales (Registre de commerce, facture, lettre d'accompagnement?), l'analyse des données relatives aux conditions d'exercice de l'activité de mandataires-grossistes au sein des marchés de gros et de celle de détaillant afin de situer et de cerner les origines de l'augmentation des prix et de leur évolution injustifiée, et la proposition de mesures visant la mise en place d'un dispositif permettant la maîtrise et la parfaite connaissance de l'évolution des prix pratiqués sur le marché au niveau des différents stades de commercialisation des produits agricoles. A ce titre, les agents des 49 brigades du service de contrôle des pratiques commerciales et anticoncurrentielles de la DCP de Tlemcen (dirigée par M. Guezzane Abdelkrim), se sont déployés sur le terrain pour effectuer le contrôle des pratiques commerciales et anticoncurrentielles. Ces agents de contrôle sont chargés de rechercher et de constater toute infraction à la législation et à la réglementation en vigueur et de prendre, le cas échéant, les mesures conservatoires prévues en la matière. Ils mettent également en œuvre la législation et la réglementation relatives aux pratiques commerciales, aux conditions d'exercice des activités commerciales et de la concurrence, suivent les tendances du marché, au plan des approvisionnements et des prix et collectent et exploitent les données statistiques y afférentes.

Il faut souligner dans ce cadre, que la flambée des prix saigne sérieusement les ménages ces derniers jours et le pouvoir d'achat des citoyens est mis à rude épreuve. Décidément, la régulation du marché constitue le casse-tête chinois des pouvoirs publics. La tomate est proposée à 150 DA le kilo, les concombres 140 DA, le citron 130 DA, la pomme de terre varie de 60 à 80 DA le kilo. Le prix du poulet a aussi pris son envol dépassant les 380 DA le kilo.

Sur un autre plan, une vaste opération de contrôle a été menée à la veille de la fête du Mawlid Ennabaoui par les éléments du service du contrôle de la qualité et des fraudes de la DCP de Tlemcen. Ainsi, selon la responsable de ce service, Nadjah Hendousi, il a été procédé en collaboration des services de la Sûreté de la wilaya de Tlemcen, à la saisie de feux d'artifice.