Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Coralès et La Madrague: Démolition de 10 constructions illicites

par Rachid Boutlélis

Une opération de démolition menée par les services de L'APC de Bousfer a ciblé avant-hier quatre constructions illicites nouvellement érigées dans la localité côtière de Coralès. Un dispositif de la Gendarmerie nationale a été déployé autour des lieux pour parer à toute éventualité. L'opération s'est finalement déroulée sans aucun incident majeur. L'avant-veille, une opération similaire a été menée par les services de L'APC d'Aïn El-Turck et a également ciblé huit autres constructions illicites qui venaient d'être érigées dans la localité La Madrague, à mi-chemin du village de Cap Falcon. Le même dispositif dissuasif des forces de l'ordre a assuré le bon déroulement de cette opération qu'aucun incident n'est venu entacher. Selon des sources proches de ce dossier, le wali a exhorté, quelques semaines auparavant, lors d'un conclave, les vingt-six (26) maires de la wilaya d'Oran à veiller à ce qu'aucune construction et/ou extension illicite ne soit dorénavant érigée. Le chef de l'exécutif a insisté sur le fait que désormais les présidents des APC seront les premiers responsables de la perpétration de cette transgression. Il importe de noter dans ce volet que le phénomène de la bidonvilisation des plages d'Aïn El-Turck a pris une ampleur presque incontrôlable ces dernières années.

Ce déplorable état de fait a allègrement contribué, au fil des jours, à la disparition quasi-totale de grandes superficies de sable. Des riverains des localités côtières, situées sur le territoire de la municipalité d'Aïn El-Turck, ont plus d'une fois exprimé leur vive désapprobation contre l'insidieuse invasion de la bidonvilisation des plages. Nos interlocuteurs ont dénoncé «l'apparition du jour au lendemain de masures, qui auraient été construites à la hâte nuitamment». Notons qu'à la veille de l'ouverture de la saison estivale, une opération de démolition de masures et autres baraques, faisant office d'habitation, proposées à la location ou à la vente, et/ou de local commercial, construites illicitement a été menées par les services de l'APC.

Il y a lieu de signaler que l'ironie du sort veut que se soit la zone d'extension touristique, ZET, englobant le village de Cap Falcon, la localité de La Madrague et le lieudit Pain de Sucre, qui est la plus touchée par la bidonvilisation, et ce avec l'installation de plusieurs regroupements de masures hideuses, qui enlaidissent le paysage.