Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

63% des enfants scolarisés ont une carie dentaire

par S. M.

Plus de deux enfants scolarisés sur trois ont une carie dentaire. La carie dentaire demeure la maladie infectieuse la plus répandue parmi la population et en particulier les enfants âgés entre 6 et 16 ans. Elle concerne, désormais, 63% des enfants à travers le territoire de la wilaya, selon une source bien informée, au service de la Prévention de la direction de la Santé.

Un taux inacceptable qui inquiète les services sanitaires car la carie dentaire peut être à l'origine de graves complications de santé (problèmes cardio-vasculaires, troubles digestifs, rhumatismes?). Le programme national initié par le ministère de la Santé, en matière de santé bucco-dentaire, visant à réduire la prévalence de cette pathologie, à 20%, n'a pas été atteint, à Oran.

Le manque d'équipements de soins dans les UDS, le refus des parents d'emmener leurs enfants aux consultations sont les contraintes rencontrées qui ont contrarié la mise en œuvre de ce programme, au niveau local. Il existe plus de 110 chirurgiens-dentistes exerçant dans plus de 45 UDS réparties, à travers notre wilaya, mais en dépit de l'importance de ces effectifs le déficit de moyens (chaises de chirurgies dentaires) sapent tous les efforts consentis par les équipes médicales.

L'absence de prise en charge spécialisée, l'inexistence de rétro-informations sur les malades, l'instabilité du personnel médical et paramédical sont, entre autres, des contraintes pour l'amélioration de la prise en charge médicale des élèves. La progression de cette pathologie est due à de nombreux facteurs (prises fréquentes de boissons et d'aliments sucrés, exposition insuffisante aux fluorures, manque de soins dentaires?). D'origine infectieuse, les affections bucco-dentaires (caries, jaunissement des dents, gingivite, parodontite) conduisent, en l'absence de traitement, à la perte précoce des dents.

Elles sont, principalement, liées à la présence de plaque dentaire, même si certains cofacteurs de risque contribuent à augmenter la fréquence et la sévérité des atteintes. Les dents des enfants et adolescents sont vulnérables, surtout avec la présence d'autres facteurs de risque et en particulier, une hygiène insuffisante, une alimentation très sucrée et un recours aux soins insuffisant et souvent tardif.