Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Mondial-2018: Le Sénégal sauve l'honneur de l'Afrique

par Adjal Lahouari

«Tous ensemble pour un nouveau rêve ». C'est la mention figurant sur les tee-shirts des supporters sénégalais. Pour ce premier match, leur vœu a été exaucé avec la victoire de leur équipe. Une victoire méritée face à un adversaire polonais dont on attendait mieux. Il faut dire que cette équipe du Sénégal a du répondant aussi bien physique que technique. Sur le plan tactique, le coach Aliou Cissé s'en est tenu au système qui a permis à son équipe de se qualifier aisément dans son groupe, sans subir la moindre défaite. Seule la Tunisie a réalisé la même performance dans ces éliminatoires. Constituée totalement par les joueurs évoluant à l'étranger, la formation sénégalaise a évolué très bas en réduisant les espaces avec un schéma 4-5-1 qui a perturbé les Polonais avant de se projeter vers l'avant. On dira peut-être que la réussite a accompagné leurs deux buts, mais ce n'était pas immérité, loin de là. Soudés autour de deux cracks, Koulibaly, en défense et Mané au milieu, les « Lions de la Teranga » ont fait déjouer des Polonais par ailleurs peu imaginatifs devant, où leurs attaquants ont été pris dans la « nasse » tendue par la défense sénégalaise.

On attendait que les Sénégalais marquent sur coups de pied arrêtés comme ils l'ont si bien fait en phase éliminatoire. Eh bien non, ils ont su saisir les opportunités en contres qui se sont présentées à N'doye et Niang, le premier bénéficiant d'une déviation du défenseur polonais Cionek, alors que le second a fait preuve d'un rare opportunisme en exploitant au mieux une mésentente de la défense polonaise. Certes, la possession de balle fut légèrement en faveur des Polonais, mais force est de préciser que cette domination était « programmée » par Aliou Cissé qui s'en est tenu au système de jeu qui lui a permis d'emmener son équipe en Russie. Si les « Lions de la Téranga » gardent la même volonté de s'imposer et la même discipline tactique, ils ont de grandes chances de se qualifier au second tour.

En effet, dimanche prochain ils auront l'opportunité de confirmer leurs belles dispositions face à des Japonais en verve eux aussi après leur victoire sur la Colombie. Entre ces deux formations en quête d'une précieuse seconde victoire, on doit s'attendre à une rencontre serrée et spectaculaire en raison des dispositifs tactiques de départ.