Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Première journée des épreuves du baccalauréat: Des sujets abordables le matin? en attendant le reste

par J. Boukraa

Le coup d'envoi des épreuves du baccalauréat a été donné hier à Oran à l'instar des autres wilayas du pays. Le sujet de la langue arabe, par lequel les candidats ont débuté hier matin, l'examen du baccalauréat session 2017/2018, était à la portée de tous y compris pour les candidats des filières littéraires. Des candidats rencontrés à la sortie des centres d'examen ont été unanimes sur ce point. «J'ai très bien travaillé. Le sujet de l'arabe était abordable», dira un candidat de la filière science et vie. Avant d'ajouter: «J'espère que les sujets des autres matières seront aussi abordables ». Les premières épreuves ont été marquées par l'absence de 2.265 candidats. Le coup d'envoi des épreuves a été donné vers 8h30 dans l'ensemble des centres d'examen.

Une heure avant, les candidats ont commencé à affluer vers les centres dont certains étaient accompagnés de leurs parents. «Nous sommes doublement stressés et nous ressentons le même trac», confie une maman qui n'a pas pu s'empêcher de rejoindre sa fille à un centre d'examen à Maraval. Pour ce qui est des chiffres, la Direction de l'éducation a recensé 22.831 candidats aux épreuves pour la session 2017/2018.

Pour les candidats libres, les mêmes services font état de 7.512 inscrits dont 78 détenus, qui passeront les épreuves du baccalauréat au niveau des établissements pénitentiaires agréés par le ministère de l'Education nationale comme centres d'examen officiels.           

L'accès à l'instruction et à la formation professionnelle est facilité par le ministère de la Justice pour aider les pensionnaires de ces établissements à se remettre sur pied et aller de l'avant en leur offrant un nouveau départ et une meilleure insertion sociale. Les candidats sont répartis sur 71 centres totalisant 1.215 salles d'examen. Ils sont encadrés par 4.983 surveillants et 994 surveillants de réserve. Pour rappel, en 2017, deux sessions ont été organisées, la première en juin et la deuxième en juillet pour les élèves retardataires exclus en juin. Les résultats de l'examen du baccalauréat 2017 étaient satisfaisants. Pour un taux de réussite à l'examen du bac de 58,19%, la wilaya d'Oran avait dépassé ainsi la moyenne nationale estimée à 56,07%.