Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Coupe du monde 2018: Les choix très serrés des téléspectateurs algériens

par Mahdi Boukhalfa

C'est demain jeudi 14 juin que la phase finale de la coupe du monde 2018, qui va se dérouler en Russie, débutera. Pour le téléspectateur algérien, se pose alors la question cruciale: où regarder les matchs de la coupe du monde de Russie ? Bien sûr, les chaînes TV algériennes, publiques ou privées, sont hors course, car n'ayant pas le budget nécessaire pour acheter des matchs de groupes, ou les demi-finales et la finale.

La seule solution est d'aller vers les bouquets étrangers, à commencer par le groupe qui a racheté tous les droits de retransmission de la coupe du monde 2018 et 2022, le qatari BeInsports. Mais, problème: les prix affichés sont prohibitifs, et seule une petite catégorie d'Algériens peut faire des sacrifices pour regarder, souvent en groupes, les matches de la coupe du monde à travers les terminaux de BeInsports. Il y a aussi, certes, d'autres chaines TV, comme les télévisions françaises, dont TF1, qui a également acheté des droits de diffusion de 28 matchs, dont ceux de l'équipe de France. Mais, globalement, pour le téléspectateur algérien, cela ne règle pas son problème, car il veut être libre dans ses choix.

On parle beaucoup ces derniers jours d'une petite chaîne TV israélienne (Makan, ou Kan en arabe), qui a annoncé qu'elle va diffuser en clair tous les matchs de la coupe du monde 2018, faisant dans la foulée un pied de nez au groupe BeInsport, qui détient les droits de retransmission télé, radio, internet et mobile pour toute la région MENA, et même en France. Exit donc canal Plus, et les autres chaînes cryptées ou en clair françaises, à l'exception, donc de TF1, qui va diffuser 28 matchs en clair. Grosso modo, pour regarder la coupe du monde de Russie avec un démo BeIn, il faut débourser entre 26.000 et 34.000 DA et pour un mois seulement, soit un pack comprenant l'achat d'un démo à au moins 10.000 DA et un abonnement qui varie entre 16.000 et 26.000 DA selon le nombre de matchs, les demi-finales, la petite finale et la finale. Mais, ces offres «piratées», sont destinées aux clients marocains et tunisiens du groupe, qui n'a pas de représentation officielle en Algérie. Reste donc le système «D», avec cette chaîne israélienne, «Makan», qui va diffuser en arabe tous les matchs de la coupe du monde en clair. L'annonce en a été faite officiellement par le ministère israélien des Affaires étrangères, après que le groupe qatari ait bloqué l'accès à ses décodeurs des téléspectateurs des pays du Golfe. A la guerre comme à la guerre, puisque le Qatar a été mis «sous embargo» par les pays du Golfe, l'Arabie Saoudite en tête, depuis l'été dernier. Toutefois, les téléspectateurs algériens pourront siroter du thé ou déguster des crèmes glacées en regardant la plus prestigieuse des compétitions sportives mondiales en zappant sur les chaînes européennes, à commencer par les TV publiques allemandes, ZDF ou ARD.

Il y a aussi la chaîne Sky sport, Eurosports, accessibles avec certains démodulateurs. Pour autant, tous les Algériens qui possèdent un démodulateur «pirate», ou Atlas 200 HD, espèrent que leur décodeur ne sera pas, lui aussi, inclus dans la «black list» des managers de Doha, et qu'ils pourront avoir accès aux trois chaines de Beinsports en français (1,2,3), ainsi que les deux autres chaînes en espagnol, BeInSports et BeInlaLIga. Pour le reste, il faut rester en alerte, sur les possibles bouquets qui vont diffuser en clair des matchs de cette coupe du monde 2018. Une situation qui a fait réagir certains pays, dont l'Egypte, qui, à travers son autorité de la concurrence, a annoncé dimanche avoir réclamé les droits de diffusion de 22 matchs de la Coupe du monde 2018 à la Fédération internationale de football.

Dans un communiqué rendu public dimanche 10 juin, l'Autorité égyptienne dit avoir reçu une plainte, dont elle ne révèle pas l'origine, qui accuse la FIFA de «violer les règles de la concurrence» : «La FIFA a privé la concurrence de beIN de présenter de meilleures offres aux téléspectateurs égyptiens.» L'instance déclare également, avoir pris la décision de «contraindre» la FIFA à lui accorder des droits de retransmission pour la télévision publique nationale, contre une somme d'argent qui n'a pas été révélée. Dans le cas échéant, elle n'exclut pas d'envisager des démarches auprès de l'Union européenne et de la Suisse où se trouve le siège de la Fédération. Le prix de cette coupe du monde pour un Egyptien revient à 178 euros, soit 100 euros pour le démodulateur et 78 euros pour un abonnement coupe du monde 2018.

En fait, les groupes qatari BeInsport et français TF1, filiale du groupe Bouygues, ont acquis officiellement au mois de janvier 2016 les droits exclusifs de retransmission des matchs de la coupe du monde 2018, 2022 et celle féminine de 2019 sur le marché français, et de la région Mena. C'est ainsi que TF1 et BeIn Sports sont parvenus à arracher tous les lots mis sur le marché par la FIFA, le groupe qatari ayant acquis la diffusion de l'intégralité des deux prochaines coupes du monde masculines sur ses antennes, alors que TF1 récupèrera la diffusion de 28 rencontres de la coupe du monde masculine en co-diffusion avec BeIN Sports.

Et, pour les téléspectateurs algériens qui pourront avoir accès à TF1, ils sont assurés, dans le détail, de voir les 16 meilleures rencontres de la phase de poules, 5 huitièmes de finale, 3 quarts de finale, les deux demi-finales, la petite finale et la finale. Toutes les rencontres de l'équipe de France, en cas de qualification, seront également retransmises par TF1 lors des deux compétitions, 2018 et 2022. Globalement, BeInsport et TF1 ont déboursé au cumulé une somme avoisinant la barre des 130 millions d'euros pour acquérir les droits de chacune des trois coupes du monde (2018, 2019 féminine, et 2022). Pour les téléspectateurs algériens, qui ont accès à ces deux chaines TV, le site mercato (https://bit.ly/2y0BcSK) donne le détail des dates, horaires et lieux des rencontres que vont diffuser presque conjointement les deux groupes de médias.