Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Bouteflika inaugure le siège de la Zaouïa Belkaïdia et visite le chantier de la Grande Mosquée

par R. N.

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a procédé, hier, à l'inauguration du siège de la Zaouïa Belkaidia à Tixeraine (Alger). Erigé sur 5ha, le siège de cette zaouïa abrite une Ecole coranique d'une capacité de 300 places et une bibliothèque de 1.200 m². Le projet compte, également, un Centre de formation professionnelle qui permettra aux étudiants d'obtenir, outre leurs titres en Education islamique, des diplômes pour pouvoir exercer, plus tard, d'autres métiers. Les «Dourous El-Mohammadia», organisés chaque Ramadhan, en collaboration avec la wilaya d'Oran, au siège national de la Zaouïa de la Tarika Belkaidia, de Sidi Maârouf, se tiendront, cette année, à la Zaouïa de Tixeraïne.

Le chef de l'Etat s'est, par la suite, rendu à la Grande Mosquée d'Alger, dans la commune de Mohammadia, pour s'enquérir de l'avancement des travaux de cet édifice religieux, scientifique et culturel. Réalisée sur une superficie de 27 ha, la Grande Mosquée d'Alger compte une salle de prière d'une superficie de 20.000 m², un minaret de 267 m de hauteur, une bibliothèque, un centre culturel, une maison du Coran, de même que des jardins, un parking, des blocs administratifs et des postes de protection civile et de sûreté ainsi que des espaces de restauration.

Le salle de prière a une capacité de 120.000 fidèles. La Mosquée comptera, également, un musée d‘arts et d'histoire islamiques ainsi qu'un centre d‘études sur l‘histoire de l‘Algérie. Les travaux de cette mosquée, lancés début 2012, sont à un stade très avancé, pour une livraison attendue, avant fin 2018. La réalisation a été confiée à l‘Entreprise chinoise ‘CSCEC'. La Grande Mosquée d'Alger est la plus grande d'Afrique et la troisième plus grande au monde après Masdjid Al-Haram de La Mecque et Masdjid Al-Nabawi de Médine.