Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Port et aéroport d'Oran: Plus de 7 milliards de centimes de marchandises saisies en 2017

par K. Assia

Pas moins de 21.500 euros non déclarés ont été saisis en 2017 par les douaniers opérant au port d'Oran selon un bilan de l'inspection divisionnaire Oran-Port. Il s'agit d'une infraction réprimée par l'ordonnance 96-22 relative à la répression de l'infraction à la réglementation des changes.

Au niveau de l'inspection divisionnaire des douanes Oran-extérieur, les agents chargés de la visite des voyageurs ont saisi à l'aéroport international Ahmed Benbella un montant de 7.480 euros que des passagers n'ont pas également déclarés lors des formalités douanières, ce qui représente une infraction aux changes. Les douaniers ont également saisi au titre de l'année 2017 près d'un kg d'or et plus d'un kg d'argent non déclarés à l'aéroport d'Es Sénia.

D'autre part, il a été également procédé à la saisie de 1.586 unités de pièces détachées usagées importées d'une valeur de plus de 200 millions de centimes. En matière de faune et de flore, les inspecteurs des douanes du port d'Oran ont saisi trois chiens de chasse de race Sloughi. D'autre part, 149 sacs de friperie d'une valeur de 78 millions de centimes ont été aussi saisis. En effet, toute importation de friperie est interdite par la loi. Celle-ci a été instaurée afin d'encourager la production nationale et lutter contre la concurrence déloyale. En matière de cigarettes étrangères, les douaniers ont saisi 1 424 cartouches au port alors que 2 221 autres cartouches de marque Marlboro et 248 kg de tabac à chiquer ont été saisis par les douaniers Oran-extérieur. Par ailleurs, plus de 10 000 articles vestimentaires ont été aussi confisqués au port et à l'aéroport international. Selon le bilan de l'inspection divisionnaire des douanes Oran-port, on saura que plus de 5 milliards de centimes de marchandises ont été saisis et 27 véhicules ont été aussi confisqués. Au niveau de l'inspection divisionnaire Oran-extérieur, ce sont plus de 2 milliards de centimes de produits qui ont été retirés.