Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Pour dénoncer la non-prise en charge des revendications: Le Snapest annonce une grève d'une journée reconductible dans les lycées

par S. M.

  Le conseil de wilaya du Snapest a décidé une journée de grève reconductible le dimanche 29 janvier en cours dans les lycées pour exiger le «règlement des indemnités de l'expérience professionnelle et l'avancement des carrières (promotion, indemnités) du personnel enseignant, l'acquittement immédiat et en totalité des salaires des enseignants stagiaires et la détermination d'une date précise pour le versement des salaires et de la prime de rendement», précise-t-on dans un communiqué. Un préavis de grève a été déposé par le syndicat autonome le 17 janvier en cours à l'académie.

Le Snapest a déjà organisé mercredi 10 janvier en cours un débrayage de deux heures dans 58 lycées à travers la wilaya. Selon ce syndicat, le taux de participation à cette action a atteint 75% dans 58 établissements secondaires. Le syndicat national autonome des professeurs de l'Enseignement secondaire (Snapest) déplore notamment le retard injustifié dans le règlement des indemnités de l'expérience professionnelle et l'avancement des carrières. Le syndicat exige le versement des salaires des nouveaux enseignants stagiaires qui exercent depuis septembre dernier sans toucher un sou. Il dénonce aussi les retards récurrents dans le versement des salaires et de la prime de rendement du personnel enseignant à Oran contrairement aux autres wilayas du pays.

Le Snapest avait élaboré, rappelle-t-on, en 2017, une plate-forme de plusieurs revendications d'ordre socioprofessionnel et pédagogique à commencer par les promotions aux nouveaux grades de professeur principal et professeur formateur, la suspension des ponctions sur les primes de rendement, le versement des indemnités des heures supplémentaires et des indemnités de l'expérience professionnelle. La plate-forme a été adressée au directeur de l'académie qui avait promis de prendre en charge dans la mesure du possible et de ses prérogatives les revendications du personnel enseignant, mais selon les syndicalistes, presque rien n'a été fait dans ce sens.