Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

De 10 à 20 dinars de plus sur le paquet: Hausse surprise des prix des cigarettes

par Houari Barti

Plusieurs marques de cigarettes ont connus ces derniers jours des augmentations de prix «injustifiées» et «sans aucun préavis».

Des augmentations «sauvages» que les consommateurs se sont habitués à constater à chaque fin d'année, souvent «plusieurs semaines avant l'entrée en vigueur des augmentations officielles prévues par la loi de finances».

Pour l'instant, seules les marques fabriquées par la Société Nationale des Tabacs et Allumettes (SNTA) sont épargnées. Cette hausse varie, sur le marché du détail, entre 10 et 20 dinars sur le prix du paquet. Une hausse que personne parmi les différents intervenants dans la chaine de commercialisation, ni même le consommateur final, n'arrivent à s'expliquer. «Il est vrai que les produits tabagiques sont appelés à connaitre des augmentations tel qu'annoncé par le projet de loi de finance 2018. Mais ces augmentations devaient s'opérer à partir de janvier 2018, soit dans deux mois, pas avant !», affirme un grossiste sur la place d'Oran. Selon notre interlocuteur, «ces augmentations ont été opérées par les distributeurs la veille du 1er novembre, sans aucun préavis, ni la moindre explication». Des hausses de prix qui, de surcroit, sont accompagnées de «réduction des quotas alloués à chaque grossiste», a-t-il ajouté. «Sur mon quota habituel qui est de 30 cartons (Ndlr : un carton contient 50 cartouches), on ne m'en a donné que sept, avec une augmentation de prix de l'ordre de 60 à 70 dinars sur chaque cartouche. De ce fait, a-t-il expliqué, on est obligé de répercuter cette hausse de prix, en prenant en considération le manque à gagner qu'on subit à cause des réductions des quotas. Le prix de vente aux buralistes ont donc gagné, eux aussi, entre 15 et 20 dinars sur chaque paquet, a-t-il révélé. Sur le marché du détail, ce sont quasiment toutes les marques de cigarettes étrangères qui sont touchées par cette augmentation, a-t-on constaté. Sur cette gamme, seule la marque Rothmans est pour l'heure épargnée. Les cigarettes de marque Gauloises, LM, Winston, West, ont pris 20 dinars de plus, alors que la marque Marlboro a augmenté de 10 à 20 dinars le paquet, selon les buralistes. Le prix des marques nationales comme Rym, Afras, Nassim? sont restés inchangés.

Pour rappel, le projet de loi de finances 2018 examiné début octobre dernier par un Conseil des ministres, a prévu une forte hausse de la taxe intérieure de consommation (TIC) applicable au tabac et aux carburants à partir de janvier prochain. C'est ainsi que le montant de la TIC passe pour le tabac brun de 1240 DA/kg à 1640 DA/kg, le tabac blond de 1760 DA/kg à 2250 DA/kg et le cigare de 2470 DA/kg à 2600 DA/kg. Le taux proportionnel restera maintenu à 10% pour chaque paquet de cigarettes. Le paquet de cigarettes de la marque Marlboro, à titre d'exemple, enregistrera une hausse d'environ 11 DA/paquet. L'impact fiscal attendu de cette mesure en matière de TIC pour la marque Marlboro atteindra 5.167.111.871 DA et, en matière de TVA, 1.138.769.658 DA.