Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Relizane - ANSEJ: un taux de recouvrement de plus de 80%

par Mahi Ahmed

Dans le cadre de la nouvelle stratégie prônée par l'agence nationale de soutien à l'emploi des jeunes (ANSEJ) visant particulièrement le financement des projets productifs et générateurs de la richesse à court et moyen termes, l'antenne de Relizane n'a pas dérogé à la règle en accordant depuis le début de l'année le financement de 50 projets sur un nombre global de 69 dossiers déposés à son niveau, a indiqué M.Mellah, un cadre de cette institution. Ces projets ont généré quelque 100 postes d'emploi. Parmi les projets retenus, 28 concernent l'agriculture, les services (10), l'urbanisme (5), l'industrie (4) et enfin les métiers (3).

M. Mellah a tenu à préciser que l'antenne de l'ANSEJ de Relizane a réussi un taux de recouvrement de 82,37% de la masse financière accordée aux différents projets cités. En outre, dans le cadre des nouvelles mesures, l'institution a procédé au financement 154 véhicules ateliers pour les activités de plomberie, de climatisation, de chauffagistes, d'électricité bâtiment, mécanique automobile, vitrerie et peinture bâtiment, notamment. L'antenne ANSEJ de Relizane prévoit le lancement d'une caravane d'information qui se tiendra en collaboration avec la CNAC, l'ANGEM et l'ANEM. Cette caravane sillonnera les daïras de Relizane, Yellel, Ammi Moussa, Mazouna et Oued R'hiou.

De plus, des programmes intenses de sensibilisation sont prévus aux différents centres de formation professionnelle à l'échelle de la wilaya sans compter le programme de la maison de l'entrepreneuriat qui sera réalisé au niveau du centre universitaire Ahmed Zabana au profit des étudiants de toutes les spécialités.