Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Foncier industriel non exploité: Les mises en garde du wali

par A. E. A.

Le wali de Constantine a effectué hier une visite de travail et d'inspection aux communes de Beni-Hamidène et de Zighoud Youcef, où des projets relatifs au cadre de vie des habitants et des secteurs de l'hydraulique, du logement et de la santé ont fait l'objet de haltes de la part du chef de l'exécutif.

Le chef de l'exécutif s'est d'abord rendu à la commune de Beni-Hamidène, où le projet de réalisation d'une conduite d'amenée d'eau potable pour l'alimentation de plusieurs mechtas de la région, à l'instar de « Chebchoub », « Aïn Hamma 1 et 2 », « Fedj El Fordja, a été inspecté. Selon les explications données par des responsables de l'hydraulique, le taux d'avancement des travaux d'un 1er tronçon atteint actuellement les 45% et est destiné à alimenter une population de 500 âmes. L'enveloppe globale que coûtera à terme ce projet atteint les six milliards de centimes. Au niveau de la localité de « Sattara », le wali a été accueilli par des citoyens qui ont insisté pour lui faire état de leurs préoccupations pressantes, à savoir l'aménagement de routes et le raccordement au gaz naturel. Choses que le wali a promises de faire, mais contre un engagement ferme de leur part de demeurer dans leurs mechtas et à ne pas les quitter pour la ville.

La localité de « Oued Ouerzegue » a été aussi une halte importante dans la tournée du wali, où il a eu à louer les efforts d'investisseurs qui ont été faits dans la réalisation en cours d'importants silos de stockage de céréales et ce, « pour la dynamisation de zones isolées et pour les emplois induits », dira-t-il.

Dans la commune de Zighoud Youcef, le chef de l'exécutif s'est rendu à la zone d'activité où il a eu à lancer des avertissements à tous les investisseurs, qui ont bénéficié de lots de terrain et qui n'ont pas encore entamé leurs projets, qu'ils seront destinataires de mises en demeure. Avec possibilité, ajoute-t-il, de récupérer le cas échéant les assiettes de terrain non exploitées. Et d'encourager, par ailleurs, ceux qui ont déjà débuté la réalisation de leurs projets en leur promettant de les raccorder aux réseaux d'énergies nécessaires à leurs activités, en l'occurrence l'électricité et le gaz.