Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Progression «inquiétante» en milieu scolaire: Six élèves sur dix souffrent d'une carie dentaire

par S. M.

Six élèves sur dix souffrent d'une carie dentaire, à Oran. C'est ce qui a été révélé par la direction de la Santé qui estime que la carie dentaire est la maladie la plus fréquente, en milieu scolaire.

«Le taux de prévalence de la carie dentaire est de 61%», affirme le premier responsable de la santé scolaire à Oran. La progression de cette maladie est due à de nombreux facteurs (prises fréquentes de boissons et d'aliments sucrés, exposition insuffisante aux fluorures, manque de soins dentaires?). D'origine infectieuse, les affections bucco-dentaires (caries, jaunissement des dents, gingivite, parodontite) conduisent, en l'absence de traitement, à la perte précoce des dents. Elles sont, principalement, liées à la présence de plaque dentaire, même si certains cofacteurs de risque contribuent à augmenter la fréquence et la sévérité des atteintes. La carie, qui détruit les tissus durs de la dent, reste la principale affection bucco-dentaire, dans nos écoles. Les dents des enfants et adolescents sont plus vulnérables, surtout avec la présence d'autres facteurs de risque et en particulier, une hygiène insuffisante, une alimentation très sucrée et un recours aux soins insuffisant et souvent tardif.

Si dans les pays développés, les maladies bucco-dentaires, en particulier les caries, ont connu une nette baisse, dans notre pays, par contre, cette affection gagne du terrain. Il faut avouer que le traitement de la carie dentaire est très onéreux (le plombage d'une seule dent coûte, au moins 3.000 dinars) et l'investissement pour acquérir du matériel de traitement adéquat est très lourd. Pour les dentistes, l'accent doit être mis sur la prévention, à travers l'administration quotidienne de comprimés de fluorure de sodium, aux élèves du cycle primaire pour renforcer les dents. Les dentistes recommandent aussi l'adoption de règles d'hygiène strictes. Il importe de noter que les UDS viennent d'être équipées de 16 nouveaux fauteuils dentaires pour la prise en charge des élèves.

Le programme national de santé bucco-dentaire, en milieu scolaire préconise la couverture, à 100 %, des élèves des 3 cycles, par les visites systématiques de dépistage.

Le suivi et la prise en charge des affections bucco-dentaires dépistées doivent être assurés, par les chirurgiens-dentistes de santé scolaire sur les fauteuils dentaires fonctionnels des UDS et à défaut sur ceux des structures de santé, pendant les vacances scolaires.