Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

IRIS lance la première Androïd TV en Algérie

par Z. Mehdaoui

  Le fabricant algérien d'électronique et d'électroménager, IRIS, a annoncé hier une grande première en Algérie en dévoilant le lancement de la première télévision Androïd en Algérie. Dans une conférence de presse organisée au Centre international des conférences (CIC), club des Pins à Alger, les concepteurs de la nouvelle TV ont qualifié le produit de joyau technologique, qui fait son entrée pour la première fois en Algérie.L'Androïd TV, dont le prix n'a pas été dévoilé, sera commercialisée dès le mois prochain, a fait savoir le DG adjoint d'Iris, M Guidoum. La recherche vocale est la fonctionnalité centrale de l'IRIS Android TV. Elle permet d'interagir avec le téléviseur (Naviguer entre les applications ou faire une recherche de contenus) simplement en énonçant la demande via la commande vocale.

Plus besoin de surfer avec sa télécommande. Il suffit juste de parler, naviguer ou changer de chaîne. «Grâce à IRIS Android TV, accéder à votre contenu devient un jeu d'enfant : les menus proposent des recommandations utiles et vous donnent accès à vos applications préférées », indique en ce sens un communiqué du fabricant algérien qui note que l'interface IRIS Android TV est conçue de manière à faire gagner du temps, tout en profitant plus de son contenu. En effet, selon les conférenciers, il ne suffit que de 2 secondes pour accéder à un programme en utilisant la commande vocale alors qu'il fallait 15 secondes avec une télécommande classique.

Par ailleurs grâce à Google Play Store, il existe également la possibilité de retrouver des applications et des jeux préférés avec une offre toujours croissante développée pour l'Android TV. Le chromecast intégré permet en outre de diffuser instantanément le contenu des applications depuis un smartphone ou une tablette, sur l'écran du téléviseur. Les responsables de la marque qui affirment qu'en dépit de la crise économique, IRIS affiche toujours une croissance à deux chiffres, prévoient d'accroître leur part de marché à l'étranger. Alors que leur chiffre d'affaires ne dépasse pas le 1 million de dollars d'exportation, le DG adjoint d'IRIS soutient que le chiffre sera porté à 10 millions de dollars d'ici l'année 2018.

Les exportations vers la Tunisie, le Maroc, la Libye et les Emirats Arabes Unis sont en pleine expansion, explique M. Guidoum qui annonce l'ouverture l'année prochaine d'un nouveau complexe dans la wilaya de Sétif qui fabriquera principalement des TV et des smartphones.