Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aïn Témouchent: Les nouveaux enseignants en formation

par Mohamed Bensafi

  Une session de formation a été lancée au profit des nouveaux enseignants lauréats du concours de recrutement de l'éducation nationale dans la wilaya d'Aïn Témouchent, apprend-on. Les nouveaux admis au concours suivent une formation préparatoire de 10 jours.

Ce groupe est formé de 112 nouveaux enseignants dont 78 pour le cycle moyen (06 arabe, 03 français, 02 EPS, 14 informatique, 35 physique, 14 maths) et 34 du secondaire (08 physique, 06 arts plastiques, 04 spécialité sociale). Cette session de formation se déroule au niveau de l'Institut national de formation du personnel de l'éducation (INFPE) d'Aïn Témouchent. Ce stage d'initiation à la fonction d'enseignant est encadré par des inspecteurs chevronnés et devrait permettre à ces nouvelles recrues de bénéficier de l'expérience professionnelle de leurs aînés.

La formation, qui porte sur un programme basé sur plusieurs modules, vise à accroître et à améliorer les connaissances et les méthodes pédagogiques des participants à cette formation. Des connaissances par lesquelles ils devront acquérir la qualification dans la matière et pouvoir accomplir pleinement leur mission et démarrer leur carrière professionnelle. Pour mettre ces «stagiaires» dans de bonnes conditions, tous les moyens matériels nécessaires ont été réunis. Les nouveaux enseignants rejoindront leurs postes respectifs le 04 septembre prochain, alors que les élèves seront en classe 02 jours plus tard, soit le 06 septembre, croit-on savoir. Rappelons qu'un premier groupe de nouveaux enseignants du palier du primaire avait suivi, en juillet dernier, une formation similaire.