Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le directeur de l'Education rencontre le Snapest: Les revendications du personnel enseignant passées en revue

par S. M.

Le bureau local du syndicat national autonome des professeurs de l'Enseignement secondaire (Snapest) a rencontré, mardi, le directeur de l'Education nationale pour soulever les revendications du personnel enseignant du cycle secondaire et notamment, en matière d'avancement des carrières (promotion, indemnités?) et examiner les sujets de dissensions. Le premier responsable de l'Académie a promis de prendre en charge, dans la mesure de ses prérogatives, toutes les doléances des enseignants. Il a, aussi, lancé une enquête sur les ponctions sur les primes de rendement décidées par l'Administration, à l'encontre du personnel enseignant du nouveau lycée de Aïn El Beida.

Le Snapest a présenté une plate-forme de six revendications d'ordre socioprofessionnel et pédagogique à commencer par les promotions aux nouveaux grades de professeur principal et professeur formateur, les ponctions sur les primes de rendement, les indemnités des heures supplémentaires, les indemnités de l'expérience professionnelle et les dépassements qui ont entaché le traitement des demandes de mouvement administratif par la commission paritaire.

Le Snapest avait, en effet, contesté des dépassements de membres de la commission paritaire qui auraient orchestré des fuites des résultats «provisoires» du mouvement administratif du personnel enseignant du secondaire sur les réseaux sociaux. Le syndicat avait dénoncé, dans un communiqué, les «graves dépassements» et la «violation de la réglementation, en vigueur», par des membres de la Commission paritaire qui auraient communiqué les résultats, encore provisoires du mouvement administratif du personnel enseignant.

«Ces fuites orchestrées par un ou des membres de la Commission paritaire créent un climat de suspicion et de panique parmi le personnel enseignant. La réglementation qui insiste sur la transparence et l'impartialité des membres de cette commission a été bafouée par certaines parties. L'article 5 de la réglementation en vigueur stipule que les membres de la commission administrative paritaire sont tenus par un devoir d'impartialité ce qui n'a pas été respecté par l'un des membres qui a communiqué preuve à l'appui les résultats provisoires et non validés. Les services concernés sont appelés à sévir et la réglementation notamment l'article 35 doit être appliquée à la lettre», lit-t-on dans le communiqué de l'organisation syndicale. Le directeur de l'Education a précisé, à ce propos, que les parties mises en cause dans cette affaire ont été convoquées et écoutées, tout en soulignant que des sanctions seront prises à l'encontre de ou des membres responsables de ces dépassements.