Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Fuites orchestrées des résultats du mouvement des enseignants: Le Snapest dénonce des dépassements de membres de la commission paritaire

par S. M.

  Des fuites des résultats «provisoires» du mouvement administratif du personnel enseignant du secondaire orchestrées sur les réseaux sociaux par des membres de la commission paritaire jettent la suspicion sur le traitement des dossiers des candidats par cette commission censée défendre les intérêts des travailleurs. Le bureau local du syndicat national autonome des enseignants du secondaire (Snapest) a dénoncé jeudi dans un communiqué les «graves dépassements» et la «violation de la réglementation en vigueur» par des membres de la commission paritaire qui ont communiqué les résultats encore provisoire du mouvement administratif du personnel enseignant.

«Ces fuites orchestrées par un ou des membres de la commission paritaire créent un climat de suspicion et de panique parmi le personnel enseignant. La réglementation qui insiste sur la transparence et l'impartialité des membres de cette commission a été bafouée par certaines parties. L'article 5 de la réglementation en vigueur stipule que les membres de la commission administrative paritaire sont tenus par un devoir d'impartialité ce qui n'a pas été respecté par l'un des membres qui a communiqué preuve à l'appui les résultats provisoires et non validés. Les services concernés sont appelés à sévir et la réglementation notamment l'article 35 doit être appliquée à la lettre», lit-t-on dans le communiqué de l'organisation syndicale.

La réunion de validation des résultats de la commission administrative paritaire du secondaire qui devait avoir lieu la semaine écoulée avait été ajournée à deux reprises et devra se tenir normalement dimanche 18 juin en cours, précise-t-on. Les commissions administratives paritaires sont les instances de représentation des personnels de la fonction publique de l'État. Elles traitent de toutes les questions relatives aux carrières individuelles des personnels. Les avis ne sont que consultatifs, l'employeur est libre de suivre ou non les avis rendus. La consultation est obligatoire toutefois dans certains cas et certaines situations (titularisation ou prolongation de stage, mutation, promotion, détachement et intégration dans un autre corps ou cadre d'emploi ; information en cas d'intégration dans un autre corps ou cadre d'emploi, licenciement pour insuffisance professionnelle).