Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: Lorsque la solidarité s'organise?

par Bencherki Otsmane

C'est dans une ambiance d'émotion mêlée de joie qu'une famille composée de 5 personnes, dont la cadette âgée de 18 ans souffrant d'une grave blessure au niveau de la jambe, a reçu, jeudi dernier, des mains du wali M. Faouzi Benhassine les clés d'un appartement flambant neuf, un F3 situé à la cité «El-Baradi» à la périphérie de la ville de Chlef. En effet, tout a commencé par une ordinaire demande d'audience par la mère de famille, (une quinquagénaire) auprès du wali pour lui exposer le cas de sa fille Kheira gravement malade et qui risque d'être amputée de sa jambe gauche à défaut de soins adéquats. La mère de famille demandait simplement une aide de la part des services sociaux de la wilaya.

Cette requête a attiré toute l'attention du wali au vu de l'état dans lequel se trouvait la femme, qui a ordonné aussitôt à un de ses collaborateurs d'entamer une enquête discrète pour en savoir davantage à son sujet. Concernant la fille, le wali prendra attache avec un éminent professeur exerçant au niveau de l'hôpital de Douéra (Alger) pour sa prise en charge immédiate sachant que les structures sanitaires de Chlef ne permettent pas une intervention chirurgicale répondant à la gravité de la maladie. Quant à l'enquête diligentée par le wali, il s'est avéré que cette mère de famille dont le mari l'a quittée vit chez sa sœur dans un minuscule F3 situé à Hay Bensouna.

Le wali décida alors d'agir dans les plus brefs délais et surtout avant le mois sacré du ramadhan en lui apportant son aide et cela, faut-il le souligner, sans que la mère de famille le sache. Aussitôt un logement sis à Hay Bensouna a été trouvé puis fut repeint par les soins de l'OPGI. Puis grâce à l'aide d'âmes charitables (qui ont tous voulu garder l'anonymat) il fut équipé de toutes les commodités dont une famille a besoin. De la cuisinière au réfrigérateur en passant par le climatiseur et la télévision HD et bien entendu la literie, tout a été prévu.

Le jour J (jeudi donc), le wali s'est déplacé au niveau du logement pour accueillir personnellement l'heureuse «élue» dans son nouvel appartement, qui, jusqu'à la remise des clés, ne se doutait de rien.

C'était la grande surprise. Il faut souligner que cette mère de famille n'a pas pu contenir sa joie et ses larmes et a éclaté en sanglots lors de la prise de possession des clés de son logement.