Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les trois cycles concernés: Un concours de recrutement d'enseignants en juin

par R.N.

La ministre de l'Education nationale, Nouria Benghebrit a annoncé, hier à Alger, que le concours de recrutement d'enseignants serait organisé vers la fin juin 2017. Intervenant en marge d'un séminaire international sur le processus d'élaboration des cartes et atlas scolaires, la ministre a indiqué que «le concours de recrutement d'enseignants sera organisé vers la fin juin et concernera toutes les matières dans les trois cycles d'enseignement (primaire, moyen et secondaire) et non pas les enseignants de physique et de mathématique comme prévu auparavant».

Après avoir relevé que le nombre de postes ouverts pour ce concours «n'a pas encore été défini», Mme Benghebrit a affirmé que son département ministériel continuerait à exploiter les listes de réserve dans le recrutement, en plus de ce concours. Elle a ajouté que son secteur «adoptera une vision inclusive» dans la désignation des postes en intégrant les postes vacants après le départ de leurs titulaires à la retraite.

Des atlas scolaires algériens

Par ailleurs, le ministère de l'Education nationale a décidé d'élaborer deux atlas pour les cycles moyen et secondaire dans les deux langues (nationale et étrangère) et d'un atlas simplifié pour le cycle primaire, qui seront distribués à l'occasion de la rentrée scolaire 2018-2019, a indiqué Nouria Benghebrit. Benghebrit a indiqué que «le ministère de l'Education nationale a décidé de charger l'Office national des publications scolaires (ONPS) d'élaborer des ouvrages éducatifs officiels. Il s'agit d'atlas pour les cycles moyens et secondaires dans les deux langues nationale et étrangère ainsi qu'un atlas simplifié destiné aux élèves du cycle primaire, et ce en coopération avec des établissements algériens». Parmi les établissements avec lesquels coopérera le ministère de l'Education figurent le Conseil national de l'information géographique (CNIG) et l'Institut national de cartographie et de télédétection (INCT). Estimant que l'élaboration de ces atlas «nécessite un temps et des efforts importants», la ministre a affirmé que ces outils pédagogiques seraient «prêt au titre de la rentrée scolaire 2018-2019». La ministre a souligné que le recours à l'élaboration d'un atlas national prendrait en considération les spécificités culturelles, linguistiques, historiques, politiques et environnementales du pays ainsi que les mutations politiques survenues sur la scène politique internationale, notamment en ce qui concerne la délimitation des frontières et l'établissement de la terminologie des noms d'Etats et de capitales. Les nouveaux atlas seront soumis à l'agrément du ministère de l'Education conformément à la réglementation en vigueur en matière d'approbation et de certification des outils et supports pédagogiques et de celui de l'INCT conformément au décret exécutif de mai 1982. Les personnes chargées de l'élaboration de ces cartes et atlas subiront une formation supervisée par le directeur général de l'ONPS en sa qualité de membre du comité de l'ONU sur la normalisation des noms géographiques.