Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Relizane: L'usine Volkswagen entrera en production en juin

par Mahi Ahmed

  Avec son nouveau pôle industriel du parc de la commune de Sidi Khettab, la wilaya de Relizane, principalement à vocation agricole, commence à susciter l'intérêt en matière de développement industriel dans l'optique de booster l'économie nationale visant surtout à diversifier les ressources pour générer des richesses. C'est ce qu'a tenu à rappeler le ministre de l'Industrie et des Mines, M. Abdeslam Bouchouareb, en visite dans la wilaya lundi, dans une conférence en présence des opérateurs économiques. Le représentant du gouvernement dira qu'il est temps maintenant de retrousser les manches et se mettre au travail pour réussir la nouvelle stratégie de l'Etat qui cherche à sortir de la crise en axant les efforts sur l'industrie. M. Bouchouareb s'est montré satisfait de la cadence des travaux de réalisation des deux méga-projets situés dans le parc industriel de Sidi Khettab, à savoir l'usine algéro-turque de textile et celle de la construction automobile Volkswagen issue d'un partenariat algéro-allemand.

L'usine Volkswagen, première du genre en Afrique, est en cours de réalisation sur 150 ha pour un investissement de plus de 20 milliards de DA (170 millions d'euros). Elle entrera en production en juin prochain. Sa capacité de production atteindra 12.000 véhicules dans la première année et 100.000/an après cinq années. L'usine générera 1.400 emplois pour les habitants de la région et des wilayas limitrophes.

Reconnaissant la stature de la wilaya de Relizane dans le domaine agricole, M. Bouchouareb s'est dit favorable à une rencontre avec son homologue de l'Agriculture pour trouver les voies et moyens à coordonner les efforts pour développer le secteur de l'agroalimentaire dans cette wilaya. Le ministre a enfin rassuré les opérateurs économiques sur la protection de leurs produits contre la concurrence déloyale.