Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Micro-entreprises chargées de l'assainissement: 16 mois d'activité sans paiement

par A. El Abci

  Les gérants des micro-entreprises engagées par l'APC de Constantine pour le l'enlèvement des ordures ménagères disent qu'ils n'ont pas été payés pour un total de 16 mois. D'après eux, il s'agit des douze mois de l'année en cours plus quatre mois représentant un reliquat de l'exercice précédent. Ce scénario qu'ils ont déjà connu auparavant revient aujourd'hui, alors qu'ils croyaient que la page tournée après la signature de nouveaux contrats. Mais ils avouent qu'ils le redoutaient malgré tout.

« Comme si cela ne suffisait pas, des responsables de l'APC nous ont fait savoir qu'au terme du contrat actuel ou cette fin de décembre 2016, nous serons obligés de passer par une consultation publique qui sera alors lancée pour les attributions de marchés pour l'année 2017. Et que les contrats de gré à gré, dans le cadre des dispositions d'octroi des 20% des marchés aux micro-entreprises, seront abandonnés et que 2016 était leur dernière année d'application». En plus, les responsables leur ont appris que sur les 28 micro-entreprises qui travaillent maintenant, seule une dizaine pourront participer à ladite consultation qui sera lancée à la fin des présents contrats.

Devant tant de retournements de situation, les jeunes gérants n'arrêtent pas de frapper à toutes les portes des autorités locales susceptibles de les aider, à commencer par le wali et le maire auxquelles ils demandent des solutions.

Selon leur représentant, M. Moncef, ils ont des propositions à soumettre à leurs interlocuteurs pour trouver un compromis, et le 1er point concerne la réduction du plan de charge des micro-entreprises qui ont deux conventions. Sinon, dira-t-il, octroyer des conventions de six mois, dans le sens où la moitié des 28 micro-entreprises aura du travail de janvier à juin, relayée après par l'autre moitié pour le reste de l'année. « La chose que nous voulons régler de façon urgente, c'est bien évidemment celle ayant trait aux redevances des 16 mois toujours pas perçues. Car, explique-t-il, nous serons exclus de facto de la participation à la consultation en question, pour la simple raison que nous ne pourrons pas présenter les pièces maîtresses à cette participation, à savoir celles concernant les impôts, la Cnas etc. ». Les gérants menacent, que dans le cas contraire, ils gareront leurs 40 camions de ramassage en plein centre-ville pour protester.

Le maire, contacté pour son point de vue, nous dira qu'il est en réunion et qu'il ne peut pas parler.