Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Laboratoire de recherches «réseau de surveillance environnementale»: Un colloque international dédié à la biodiversité et les écosystèmes du littoral

par S. M.

  Le 4ème Colloque international sur la biodiversité marine et écosystèmes littoraux (BEL04) qui sera organisé les 23 et 24 novembre, en cours par le ?Laboratoire de recherche Réseaux de surveillance environnementale' (LRSE) par l'Université d'Oran devra être consacré, cette année, à «la sauvegarde des patrimoines naturels et à la valorisation des richesses biologiques continentales littorales et marines», a-t-on appris des organisateurs. «La protection de l'environnement marin et toute sa composante constitue, depuis longtemps, un problème fort préoccupant. L'examen critique de la situation actuelle a révélé à quel point les espaces océaniques, qui jadis très riches et très purs sont devenus, au fil des temps, méconnaissables. Aujourd'hui les multiples agressions dont ils font l'objet sont si lourdes en conséquence et l'inquiétude est si grande dans l'opinion publique, que les Etats cherchent, individuellement et en commun, tous les instruments nécessaires pour freiner, réduire ou enrayer les différentes formes de pollution qui les affectent ! La pollution et les effets du développement constituent une menace permanente pour les organismes et les écosystèmes côtiers et marins, à l'échelle mondiale. Cette menace se trouve exacerbée dans les régions côtières et dans le cas des mers semi fermées comme la Méditerranée. Il semble nécessaire, étant donné la complexité de la question, de mettre au point, d'une part une collaboration entre les différentes structures de recherche, activant dans ce vaste domaine, à l'échelle nationale, et d'autre part, lancer au niveau régional une coopération inter-maghrébine et euro-méditerranéenne, ayant pour objectifs la mise en place de programmes communs de conservation du milieu marin dans toute sa grandeur et la préservation des espèces», précisent les organisateurs. Cette importante manifestation scientifique regroupera des experts et chercheurs, dans le vaste domaine des Sciences de la mer de plusieurs pays (Algérie, Espagne, France, Turquie, Liban, Maroc, Tunisie, Mauritanie). Des représentants de différents organismes étatiques et privés et des membres d'associations protectrices de l'environnement ainsi que des gestionnaires du secteur de la Pêche et des Ressources halieutiques prendront part à cette 4ème édition de ce colloque international.

Le sujet principal autour duquel s'articuleront les débats et les interventions sera la préservation de la biodiversité et la gestion du littoral marin comportant cinq thèmes : biodiversité marine et littorale, bio surveillance marine et littorale, gestion des ressources marines et développement durable, aménagement du littoral et politiques de gestion, écologie et risques littoraux.