Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Accident de train de Boudouaou: Une «erreur humaine» selon les premiers éléments de l'enquête

par Abdelkrim Zerzouri

Les circonstances ainsi que les responsabilités de l'accident ferroviaire survenu dans l'après-midi du 24 septembre au niveau de la gare de Boudouaou, restent à déterminer de toute évidence par la commission d'enquête qui a été installée, immédiatement après le sinistre, par le ministre des Travaux publics et des Transports, Boudjemaa Talaï, mais tous les cadres cheminots interrogés à ce propos sont formels, l'« erreur humaine » est quasi certaine, affirme-t-on. A commencer par le responsable de la sécurité des trains, qui a soutenu dans une déclaration à la télévision que l'erreur humaine est retenue d'après les premiers éléments de l'enquête, sans pour autant déterminer à quel niveau de responsabilité se situerait cette erreur. Des cadres syndicalistes iront plus loin en tirant la sonnette d'alarme au sujet des consignes et règles de sécurité qu'on a tendance à « prendre à la légère ». Les infractions commises sur le plan du non-respect des règles sécuritaires sont devenues légions ces derniers temps, témoignent nos interlocuteurs, estimant également que la formation des nouvelles recrues laisse à désirer. « On prend à la légère les signaux de sécurité, et pourtant il s'agit d'une grave entorse qui devrait entraîner des sanctions exemplaires, dont la rétrogradation pure et simple des fautifs car il y va de la vie des passagers », indiquent nos interlocuteurs, qui affirment que « depuis quelque temps on passe sous silence ce genres de fautes, très nombreuses, et ce malgré les rapports établis dans ce sens », affirment-ils. On nous signalera dans ce sens que, justement, des rapports dénonçant ce comportement « à la légère » face aux règles sécuritaires ont été transmis, récemment, à la tutelle.

Enfin, pour le moment on panse les blessures et on s'attelle à redémarrer le trafic ferroviaire. « Tous les moyens sont mobilisés pour la réouverture de la ligne », assure-t-on, et le trafic devrait reprendre à partir d'aujourd'hui, lundi 26 septembre. Pour rappel, les deux trains entrés en collision, samedi aux environs de 16H à Boudouaou, ont causé la mort du conducteur du train et fait 196 blessés, dont six transférés vers des hôpitaux d'Alger, et sont toujours sous contrôle médical, selon des sources médicales. La catastrophe ferroviaire s'est produite lorsque le train à destination de la wilaya de Sétif a rattrapé le train 63 à destination de Thénia au niveau de la gare de Boudouaou, d'après les explications de la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF). Les ministres des Travaux publics et des Transports et de la Santé et de la Réforme hospitalière, MM. Boudjemaa Talai et Abdelmalek Boudiaf, accompagnés du directeur de la Protection civile, M. Lahbiri, se sont rendus sur place pour s'enquérir de visu de la situation et des conditions de prise en charge des blessés.

De son côté, la SNTF a rendu public un communiqué à travers lequel on informe la clientèle que « les trains à destination de l'est du pays seront suspendus jusqu'au rétablissement de la voie ferrée et que le trafic de la banlieue sera limité d'Alger à Réghaia ». Sans manquer de souligner qu'« en cette douloureuse circonstance, la SNTF présente ses sincères condoléances à la famille du défunt conducteur du train et souhaite un prompt rétablissement aux blessés ».