Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Africa CEO Forum 2017: Des chefs d'entreprises algériennes attendus à Genève

par R. N.

Plusieurs chefs d'entreprises algériennes prendront part à la «cinquième édition du AFRICA CEO FORUM», qui se tiendra les 20 et 21 mars 2017, à Genève. Selon un communiqué des organisateurs de ce qui est appelé «le plus grand rendez-vous international des décideurs et financiers du secteur privé africain», «de nombreux chefs d'entreprises algériens y sont attendus pour multiplier les contacts d'affaires avec les investisseurs internationaux désireux d'investir sur le continent».

L'AFRICA CEO FORUM 2017 réunira «plus de 1.000 participants venus de plus de 63 pays». Ils sont «dirigeants de grandes entreprises africaines et internationales, financiers actifs sur le continent et décideurs publics» et «viendront enrichir leurs visions stratégiques et échanger avec la communauté économique et financière sur leurs objectifs de développement et d'investissements», indique la même source. Les organisateurs estiment que cette rencontre, qui intervient dans un contexte de «stagnation de l'économie mondiale» qui «pèse sur la croissance des pays africains», «répond à la volonté des participants du AFRICA CEO FORUM, entreprises et États, de dynamiser les flux financiers vers l'Afrique pour contribuer à la réalisation de leurs projets d'infrastructures et de développement».

Le document affirme que depuis 2012, plusieurs chefs d'entreprises algériennes ont participé à ce Forum et ont «contribué à porter au centre des discussions le rôle incontournable du secteur privé dans la dynamique de croissance africaine. Il rappelle que Issad Rebrab, P-dg de Cevital, a été «élu P-dg de l'année aux AFRICA CEO FORUM AWARDS 2015». D'autres personnalités algériennes sont, également, citées par le communiqué : Slim Othmani, P-dg de NCA-Rouiba, Abdelmajid Fechkeur, P-dg de Redmed Group, Mohamed Laïd Benamor, P-dg du Groupe Benamor; Abderrahmane Benhamadi, P-dg de Condor Electronics, Mourad Taieb Ezzraimi, P-DG du Groupe industriel SIM ou encore Ali Haddad, président du FCE, et Abdelmalek Sahraoui, P-dg de Petroser.

«Le AFRICA CEO FORUM 2017 bénéficiera, notamment, de la présence des dirigeants des plus grandes entreprises mondiales, leaders dans des secteurs aussi importants pour le continent que la santé, les nouvelles technologies, l'agro-industrie et le négoce de matières premières, ainsi que de la participation active d'une centaine de gestionnaires de fonds d'investissements et de family offices, désireux d'investir sur le continent », indique Amir Ben Yahmed, fondateur et président du AFRICA CEO FORUM.