Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

50 agents de contrôle mobilisés par la direction du Commerce: Hausse sensible des prix des fournitures scolaires

par J. Boukraa

La rentrée scolaire constitue une période difficile pour la plupart des parents d'élèves, avec les dépenses occasionnées notamment par l'achat des fournitures scolaires. Les prix de ces dernières ont d'ailleurs connu une hausse considérable cette année. Selon le coordinateur de wilaya de l'UGCAA, M. Abed Mouad, «les prix des articles scolaires ont connu cette rentrée une hausse de 15 à 30%». «Plusieurs facteurs sont à l'origine de cette hausse, comme la dévalorisation du dinar, la faible production nationale, qui ne présente que 30% du marché des articles scolaires, la hausse de la demande?», a-t-il signalé.

En effet, à une semaine de la rentrée scolaire, c'est déjà la ruée sur les fournitures scolaires. Les principaux points de vente en détail et en gros sont pris d'assaut dès les premières heures de la matinée. Les articles scolaires variés qui font leur apparition dans les magasins du centre-ville, de l'incontournable marché de Medina Djedida ou au niveau de la boutique du quartier, aiguisent l'appétit des élèves et font craindre le pire aux parents. «Les prix des cahiers et stylos ainsi que bon nombre d'accessoires ont augmenté depuis les grossistes. Nous avons dû en faire de même pour ne pas vendre à perte. A l'exemple des cahiers», fait part Réda, un marchand implanté à Medina Djedida. L'augmentation de prix concerne également les crayons de couleur dont le prix varie de 70 à 600 dinars selon la taille et la qualité, les feutres ou encore les articles pour la peinture. «Pour nous, le budget destiné pour l'achat de fournitures s'élève à plus de 6.000 DA par enfant, sans compter les livres. Mais cela va certainement être révisé avec la hausse du prix des fournitures que je viens de constater», lance une mère de deux enfants.

«A ce rythme-là, les couches démunies ne pourront jamais faire face à ces dépenses», nous lance un père de famille inquiet vis-à-vis de cette hausse des prix. Selon les grossistes, la demande est plus importante pour les produits asiatiques, dont les prix restent difficiles à concurrencer, même par une timide production locale, mais de meilleure qualité.

D'autre part, le marché des fournitures scolaires n'est pas épargné par la contrefaçon. De nombreux produits, à l'exemple de ceux contenant des solvants, des conservateurs ou des produits chimiques pouvant entraîner certaines complications, sont mis sur le marché, au grand désarroi des parents d'élèves. Certains produits comme les pâtes à modeler, la colle, les protège-cahiers, les stylos à feutre, les effaceurs et les crayons noirs peuvent être fabriqués à base de produits toxiques, ont averti maintes fois les médecins. Cédés à des prix défiant toute concurrence, ces produits nocifs importés d'Asie sont vendus au su et au vu de tout le monde. Ainsi et pour lutter contre le phénomène, des brigades vont opérer au niveau de plusieurs commerces afin de mettre un terme à la vente des lots de produits toxiques. 50 agents répartis en brigades d'inspection destinées au contrôle des fournitures scolaires viennent d'être mobilisés dans la wilaya d'Oran, en prévision de la rentrée scolaire. La direction du Commerce a annoncé que la campagne de contrôle sera lancée cette semaine. Le contrôle vise à garantir le respect des normes de la qualité et de la conformité de ces produits et aussi certaines pratiques, comme la facturation et le registre de commerce.