Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Béni-Saf: Le défi incroyable d'un environnementaliste

par Mohamed Bensafi

Quand la volonté et le courage viennent au secours des populations dans le besoin d'une protection de l'environnement. Ce sont là les ingrédients d'un défi «fou» d'un environnementaliste, celui de faire le trajet à pied de Béni-Saf jusqu'à Alger pour aller transmettre son message sur la place publique à celui qui veut l'entendre, voir toutes les villes d'Algérie, Béni-Saf aussi bien sûr, s'acclimater à un environnement vert, un milieu propre.

Il se nomme Zahouani Mohamed et il est président d'une association «El Yâd El-Khadra» ou «la main verte», une ONG établie à Béni-Saf qui a déclaré la guerre aux sachets plastiques et par extension à leurs contenus. À l'origine de ce projet, un constat alarmant et révoltant, un environnement mal préservé, pire, un paysage défiguré par des déchets jonchant le sol malgré les interminables opérations de volontariat de nettoyage et??..de sensibilisation. Armé d'un petit sac à dos et surtout animé d'une détermination sans limite de se mettre au service de l'autre, Zahouani a pris son départ, mercredi matin, à partir du pied d'une falaise de la ville. Un rocher surplombant le port et la mer, mais tout «orné» de sachets en plastique. À chaque escale, l'aventurier compte rencontrer des jeunes ou des ONG locales afin de leur faire part de son rêve et de les sensibiliser à la préservation de l'environnement pour une vie en «vert».

Aux dernières nouvelles rapportées vendredi par les réseaux sociaux, Zahouani Mohamed s'apprêtait à quitter les frontières de la wilaya d'Aïn-Temouchent où il a été reçu, partout où il est passé, par un accueil chaleureux de la part des citoyens.