Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Carte d'identité biométrique pour les candidats au bac : Opération pilote dans les lycées Hammou-Boutlélis et Lotfi

par J. Boukraa

Les premières cartes d'identité nationale biométriques seront délivrées à partir d'aujourd'hui au profit d'un échantillon de près de 1.000 candidats au bac. Cette première opération va toucher des élèves des lycées Hammou-Boutlélis et Colonel Lotfi. L'opération sera généralisée pour toucher les autres lycées, selon un calendrier qui sera établi par la direction de l'éducation, en collaboration avec les services concernés (daïra, APC, DRAG). Cette première opération s'étalera sur trois jours. Dans le même cadre, une réunion sera tenue cette semaine pour tout finaliser. Le système a été mis en place et les équipements acquis pour commencer à délivrer cette carte d'identité biométrique par les communes. C'est une petite carte ultra sécurisée équipée de deux puces. Dans la première, il sera enregistré l'identité de la personne, ses empreintes. La deuxième regroupera tous les éléments d'information comme la nationalité, le groupe sanguin, le numéro d'identification national... La biométrie peut présenter un certain nombre d'avantages, sécurité accrue des données, protection et lutte contre la fraude ou le vol d'identité, non-transmissibilité des données, identification positive, plus de confort, etc. Par ailleurs, elle a un potentiel substantiel comme technologie de protection de données en sécurisant l'accès à celles-ci. Ce mode d'identification des personnes est extrêmement fiable puisque son taux d'erreur est proche de zéro. Cette nouvelle carte d'identité va révolutionner leur quotidien. Car, à elle seule, elle rassemblera tous les documents administratifs. En effet, grâce à la carte nationale d'identité biométrique et au numéro d'identification national, l'administré pourra obtenir tout document administratif sans avoir, pour cela, à présenter une série de pièces justificatives.

Les citoyens ne seront donc plus otages d'une série de papiers pour obtenir... un papier. Une petite carte qui remplacera toute cette paperasse. Autre bonne nouvelle, la carte nationale d'identité biométrique sera délivrée automatiquement aux détenteurs de passeports biométriques, pas besoin pour eux de se déplacer pour l'avoir et encore moins renouveler leur dossier.

Il y a quelques jours, le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, M. Noureddine Bedoui, avait affirmé que la carte d'identité biométrique représentait «la clé de la e-administration» et constituait «une ouverture sur un avenir exigeant». «Dans un premier temps, les cartes d'identité biométriques seront délivrées aux candidats au baccalauréat, notamment après la décision d'avancer la date des examens officiels (avant le mois de Ramadhan)», avait annoncé le ministre. Concernant les autres catégories de la société, le ministre a indiqué que «les données disponibles au niveau du Centre national des titres et documents sécurisés seront exploitées lors de la fabrication des cartes et les citoyens seront contactés progressivement par SMS pour les récupérer».