Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Intempéries : Des routes coupées et de nouvelles perturbations attendues à partir de demain

par R.N: Synthèse.

Plusieurs axes routiers demeurent bloqués à cause de l'amoncellement de la neige au niveau de quatre wilayas du pays, selon un point de situation établi dimanche par les services de la Gendarmerie nationale. Dans la wilaya de Tizi Ouzou, la route nationale (RN) 15 reliant Tizi Ouzou à Bouira est coupée à la circulation au col de Tirourda (commune d'Iferhounène), de même que le chemin de wilaya (CW) 253 reliant Illilten à Béjaïa, au village Tizite (commune d'Illilten).

Dans la même wilaya, la RN 33 reliant la RN 30 à Bouira est coupée à la circulation routière à hauteur du village Tiguemoumine (commune d'Ouacif), de même que la RN 30 reliant Tizi Ouzou à Bouira, au col de Tizi N'kouilal (commune d'Iboudrarène), et le CW 09 reliant Tizi Ouzou à Béjaïa à hauteur des villages Abou Ghars et Mezguen (commune d'Illoula-Oumalou). Dans la wilaya de Bouira, la RN 15 reliant Aghbalou (Bouira) à Aïn El-Hammam (Tizi Ouzou) est coupée au lieudit col de Tirourda (commune d'Aghbalou), et la RN 30 reliant Tizi Ouzou à Bouira au col de Tizi N'kouilal (commune de Saharidj) à cause de l'amoncellement de la neige. Même situation dans la wilaya de Bordj Bou Arréridj où la RN 76 reliant Bordj Bou Arréridj à Sétif est coupée à la circulation au lieudit El-Medfâa (commune de Bordj Zemmoura), ainsi que le CW 41 reliant Ben Daoud à la RN 60A (commune de Ben-Daoud). A Guelma, la RN 80 reliant Guelma à Souk Ahras (commune d'Aïn Sandel) et le CW 162 reliant Guelma à Badjarah (commune de Badjarah) sont également coupés à la circulation.

Dans la wilaya de Jijel, quatorze (14) navires chargés de marchandises diverses (rond à béton, pipes, ciment, céréales, bois) étaient en rade, dimanche, et aucune embarcation n'était accostée au port de Djendjen (Jijel) en raison de l'agitation de la mer, a-t-on constaté. Les conditions météorologiques ont été marquées à Jijel, au cours de cette semaine, par des rafales de vent, en plus de chutes de pluie et de neige sur les reliefs à 700 mètres.

Dans la wilaya de Khenchela, soixante (60) écoliers en excursion ont été secourus par les éléments de la Protection civile qui ont réussi à dégager les bus qui les transportaient, de la neige, a indiqué dimanche la direction générale de la Protection civile. Les unités de la Protection civile sont également intervenues pour porter secours à d'autres personnes restées bloquées dans leurs véhicules par la neige, dans les différentes wilayas concernées par les intempéries enregistrées durant les dernières 48 heures, a précisé la même source dans un communiqué.

Par ailleurs, les éléments de la Protection civile ont porté assistance à quinze (15) personnes asphyxiées par du monoxyde de carbone émanant de chauffages et de chauffe-bains, dont sept (7) à Tiaret, quatre (4) à Bordj Bou Arréridj, deux (2) à Tizi Ouzou et deux (2) à Oum El Bouaghi. Le bilan indique, en outre, que 24 personnes ont été blessées dans quatre accidents de la route.

Selon Mme Houaria Benrekta, prévisionniste à l'Office national de météorologie (ONM), citée par l'APS, une nouvelle perturbation climatique entraînant neige et pluie, est attendue mardi et mercredi au centre puis à l'est du pays. «Une nouvelle perturbation climatique, de faible intensité, est attendue mardi notamment à l'est du pays et sera suivie mercredi d'un changement plus intense, entraînant neige et pluie sur la région centre du pays», a précisé Mme Benrekta au forum d'El-Moudjahid.