Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MEDEA: Des saisies de psychotropes et des arrestations

par Rabah Benaouda

« Le crime ne paie pas» est une vérité qui se confirme chaque jour que Dieu fait. Comme cela vient d'être le cas, une fois encore, avec la neutralisation et la mise hors d'état de nuire d'un repris de justice et récidiviste notoire dans la possession et la commercialisation illégale de psychotropes auprès de jeunes et moins jeunes devenus des dépendants, par la force des choses, de ces médicaments qui se transforment en un véritable poison mortel quand ils sont consommés sans avis médical. Un individu âgé de 45 ans, originaire de la région de Guelb El-Kebir, chef-lieu de daïra situé à 82 km au sud-est de Médéa, connu pour être un «baron» dans ce commerce illicite, qui avait «sous sa coupe» plusieurs villes de la partie sud-est de la wilaya et qui vient donc d'être arrêté par les éléments de la police judiciaire de la sûreté de daïra de Guelb El-Kebir. Une arrestation qui est venue juste après celle d'un jeune de 20 ans qui a eu le «malheur» de se rendre, à 2h30 du matin, aux urgences médicales de la polyclinique de Guelb El-Kebir pour se faire soigner après avoir reçu un coup de couteau au visage.

Une affaire dont les faits remontent au milieu de la semaine écoulée quand les responsables de cette structure sanitaire avisèrent les responsables de la sûreté de daïra de la présence de ce jeune blessé au niveau de leurs urgences médicales. Immédiatement sur les lieux, les éléments de la PJ assistèrent aux soins qui étaient prodigués à ce jeune blessé avant de l'emmener au siège de la sûreté de daïra pour les besoins de l'enquête réglementaire. Et là, le comportement «bizarre» de ce jeune attira l'attention des policiers qui passèrent à sa fouille systématique au corps, ce qui leur permit de «mettre la main» sur pas moins de? cinquante (50) comprimés de psychotropes bien dissimulés dans ses sous-vêtements, une arme blanche prohibée et une cigarette «roulée» au kif traité ! Et la suite logique de l'enquête amena ce jeune à passer aux aveux en donnant le nom de son fournisseur, cet individu de 45 ans, avec tous les détails descriptifs et autres renseignements.

Ce dernier sera interpellé et arrêté, après une minutieuse opération de surveillance et de filature, à la sortie ouest de la ville de Guelb El-Kebir, en flagrant délit de possession et de commercialisation illicite de psychotropes, dont un total de 170 comprimés ont été découverts sur lui, prêts à être commercialisés. Ayant reconnu sans peine tous les faits qui leur étaient reprochés, les deux individus ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal de Tablat et, après l'étude de leurs dossiers par le magistrat instructeur, ils ont été placés sous mandat de dépôt à l'établissement de rééducation de Berrouaghia sous les chefs d'inculpation de «possession de psychotropes et d'une arme blanche prohibée ainsi que de consommation de kif traité» pour le jeune de 20 ans et «possession et commercialisation illégale de psychotropes» pour le «baron».