Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Conduite par le sénateur-maire Gérard Collomb : Une délégation de Lyon à Alger, Oran et Sétif

par Z. Mehdaoui

Une importante délégation officielle conduite par Gérard Collomb, sénateur-maire et président de la Métropole de Lyon, et en partenariat avec la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Lyon et Business France Algérie, sera en visite en Algérie du 25 au 29 octobre prochains, indique l'ambassade de France à Alger.

«Composée à la fois d'élus, d'industriels mais aussi de représentants des cultes, du monde universitaire ou encore d'institutions économiques, cette délégation officielle se rendra à Alger, Oran et Sétif, ville partenaire de Lyon depuis 9 ans», souligne la même source qui précise que la délégation commencera sa mission en Algérie par Sétif, avec laquelle Lyon entretient des liens très privilégiés depuis 2006, autour d'une coopération dans différents domaines : échanges culturels et économiques, coopération technique en matière d'espaces ou encore d'éclairage public, qui a d'ailleurs abouti à la mise en lumière du patrimoine historique de Sétif.

« L'étape à Sétif de la délégation lyonnaise s'annonce particulièrement dense, avec des rencontres politiques et institutionnelles, un rapprochement entre les CCI des deux villes et des rencontres universitaires », ajoute le communiqué qui note qu'après Sétif, la délégation se rendra à Alger pour une série de rencontres politiques et économiques d'importance.

L'objectif de cette mission de la Métropole de Lyon, poursuit l'ambassade de France, est en effet d'approfondir sa coopération bilatérale avec l'Algérie, en jouant un rôle moteur dans l'axe stratégique France/Algérie.

A noter que la mission terminera son parcours à Oran, avec des échanges économiques à l'occasion d'un séminaire organisé par la CCI d'Oran, des rencontres entre représentants universitaires et une rencontre avec M. Vesco, évêque d'Oran originaire de Lyon et s'inscrivant dans la tradition lyonnaise du dialogue interreligieux. «Un programme intense et multidisciplinaire à l'image de la délégation, composée d'une soixantaine de personnes parmi lesquelles Khaled Bouabdallah, président de l'Université de Lyon, Jean-Charles Foddis, directeur de l'ADERLY (Invest in Lyon), mais aussi Kamel Kabtane, recteur de la mosquée de Lyon et les représentants d'une trentaine d'entreprises», conclut le communiqué.