Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Equipe nationale : La préparation tactique à l'ordre du jour

par Kamel Mohamed

Le stage bloqué qu'effectue l'équipe nationale depuis lundi dernier au centre technique de Sidi Moussa a commencé de manière effective hier avec le déroulement de la première séance d'entraînement en présence des joueurs sélectionnés. Les séances programmées auparavant avaient vu l'absence de plusieurs joueurs, lesquels rejoignaient le stage par petits groupes, soit après les matches des championnats où ils évoluent. Après avoir remplacé les joueurs ayant déclaré forfait par des joueurs locaux, le sélectionneur national a entamé le travail tactique. Les trois jours précédant le premier match amical contre la Guinée, prévu ce vendredi au stade du 5-Juillet, seront consacrés à la mise en place du dispositif tactique.

Christian Gourcuff a fait appel à de nouveaux éléments et a rappelé d'autres. Les nouveaux sont Mehdi Jeannin (gardien de but de Clermont Foot), Mehdi Tahrat (FC Paris), Saïd Benrahma (Nice) et Brahim Boudebouda (USMA). Pour ce stage, l'effectif se caractérise par la présence de plusieurs joueurs locaux qui effectuent leur retour. C'est dire que Gourcuff devrait présenter une équipe remodelée lors des deux matches amicaux contre la Guinée et le Sénégal. Du fait de la présence d'un nombre de joueurs nouvellement sélectionnés, le coach des Verts devrait axer son travail sur l'aspect de la cohésion. Les nouveaux joueurs doivent s'intégrer dans le groupe le plus rapidement possible d'autant plus que l'équipe a des échéances importantes.

A cet effet, Gourcuff a opté pour la communication en se réunissant avec ses joueurs pour leur expliquer l'importance des matches, lesquels sont déterminants pour la préparation de la double confrontation de novembre. L'Algérie affrontera en amical la Guinée et le Sénégal au stade du 5-Juillet, respectivement le 9 octobre à 18h00 et le 13 du même mois à 20h30. Au mois de novembre, elle jouera en aller-retour contre le vainqueur du match Tanzanie-Malawi pour arracher son billet qualificatif au dernier tour des qualifications au Mondial-2018. Du fait de l'importance des deux matches officiels du mois de novembre, Gourcuff a demandé à ses joueurs de gagner contre la Guinée et le Sénégal afin de pouvoir préparer les rencontres du Mondial dans la sérénité et la concentration.

Le technicien français, qui est déjà sévèrement critiqué en raison des prestations de l'équipe nationale, entend se racheter à l'occasion des deux matches amicaux prévus à Alger et soigner ainsi son image auprès du public algérien. Il faut relever que les deux matches interviennent à un moment où tous les joueurs sont compétitifs. Mieux encore, certains d'entre eux sont en super forme, à l'image de Slimani, auteur d'un hat-trick avec son équipe dans le championnat portugais ou encore Brahimi, passeur et buteur. Feghouli est également en forme au vu de sa prestation contre Lyon en Ligue des champions d'Europe, de même que Ghoulam qui a brillé avec son équipe Naples contre Milan AC ainsi que Mahrez qui fait des merveilles avec Leicester. Tous les atouts sont du côté de Gourcuff qui est appelé aussi à lancer de nouveaux joueurs dans le bain afin qu'ils puissent atteindre le niveau des Slimani, Brahimi et Feghouli.